Torredembarra et ses plages, un paradis pour les vacances

Au nord de la Costa Dorada, au-delà de la ville de Tarragone, se trouve une localité qui se distingue par ses incroyables plages, son environnement naturel privilégié et son grand engagement en faveur du tourisme familial. Il s’agit de Torredembarra, une ville côtière baignée par la mer Méditerranée que vous ne pouvez pas manquer si vous visitez cette zone de la côte catalane.  

Nous voulons vous faire connaître tous les points forts de cette ville, en particulier ses plages, un paradis dont tous ceux qui la visitent tombent amoureux. Si vous souhaitez vous rendre confortablement sur la Costa Dorada, vous disposez des services de transferts navette et services de transferts privés, économiques et durables, de Shuttle2Sun, depuis l’aéroport de Barcelone, le port de Barcelone, l’aéroport de Reus, l’aéroport de Gérone et la gare ferroviaire AVE Camp de Tarragone

À quoi ressemble Torredembarra ?  

Au-delà des villes les plus importantes, comme Salou, Cambrils ou La Pineda, la Costa Dorada cache de nombreux autres endroits au charme surprenant. Torredembarra se trouve dans la zone du Baix Gaià, au nord-est de la région du Tarragonès, à seulement 12 kilomètres de la capitale provinciale, Tarragone, et à moins d’une demi-heure de Reus. Sa situation permet également une liaison directe avec la ville de Barcelone, à un peu plus d’une heure de route. La commune de Torredembarra compte 7 agglomérations : Torredembarra, les Àmfores, Baix a Mar, Clarà, Marítima Residencial, Molí de Vent et Els Munts.  

Son moteur économique est principalement le tourisme, en raison de son incroyable climat et de son excellente offre en matière de soleil et de plage, bien que la pêche ait également joué un rôle très important tout au long du siècle dernier. Son port de plaisance, situé sur la falaise du Roquer, accueille chaque jour des ventes aux enchères de poissons sur le marché aux poissons 

Si vous visitez la ville, vous ne pouvez pas manquer son phare, qui a mérité le titre de plus haut de Catalogne. Dans notre article « Les plus beaux phares de la Costa Dorada« , vous trouverez plus d’informations sur cette infrastructure et sur de nombreuses autres situées dans cette zone de la côte catalane.   

Torredembarra and its beaches

Évolution de Torredembarra  

Bien que la commune ait déjà connu des traces de peuplement à l’époque romaine, la commune telle que nous la connaissons remonte au Moyen Âge, lorsque l’un des plus anciens quartiers de l’actuelle Torredembarra, appelé Clarà, a commencé à être habité dans la région. À partir du XIe siècle, plusieurs tours ont été construites comme forteresses dans les communes de la région, l’une d’entre elles, la tour de Clarà, étant située à la périphérie de la ville.  

Grâce à cette construction, la population s’est étendue autour d’elle, formant un nouveau noyau, qui est finalement devenu une municipalité indépendante au XIIIe siècle.   

À partir du XVIIIe siècle, Torredembarra a connu une forte croissance économique et démographique, grâce à la concession du droit d’entrée des marchandises étrangères à la douane locale, ainsi qu’au développement du commerce avec l’Amérique 

Le secteur du tourisme n’a commencé à émerger que dans les années 1960. C’est à cette époque que l’on assiste à une forte augmentation de la population, due à l’immigration en provenance du sud de l’Espagne.  

Si vous voulez en savoir plus sur Torredembarra, la meilleure façon de vous imprégner de son histoire est de la visiter. N’oubliez pas qu’avec les services de transfert navette et services de transfert privé abordables et durables de Shuttle2Sun, vous pouvez vous rendre sur la Costa Dorada depuis l’aéroport de Barcelone, le port de Barcelone, l’aéroport de Reus, l’aéroport de Gérone et la gare ferroviaire AVE de Camp de Tarragone.     

Torredembarra marina Costa Dorada

Découvrez les plus belles plages de Torredembarra  

Le sable fin et doré, l’eau cristalline et le magnifique environnement naturel qui accompagne le paysage sont trois des caractéristiques qui rendent les plages de Torredembarra uniques. Toutes peuvent se vanter de l’excellente qualité de leurs eaux et de leurs services, reconnue par l’attribution du drapeau bleu.

Si nous longeons sa côte depuis le sud, nous trouverons la première d’entre elles, la plage d’El Canyadell, la plus petite de toutes. Il s’agit d’une crique bercée par les falaises environnantes, où l’on peut profiter de la végétation méditerranéenne dans toute sa splendeur.   

La plage de la Paella est l’une des plus connues, en raison de ses eaux calmes et de son vaste rivage peu profond. Elle dispose d’espaces dédiés aux sports, tels que des terrains de beach-volley, et se trouve à proximité du port de plaisance, où l’on peut pratiquer de nombreuses activités nautiques, telles que le paddle, la plongée en apnée, le kayak, le surf et la plongée sous-marine, entre autres.  

D’autre part, la plage de Baix a Mar est longue d’environ 800 mètres. Comme elle relie l’ancien quartier des pêcheurs à la mer Méditerranée, elle était autrefois la voie d’accès à la mer pour les bateaux. Aujourd’hui, elle dispose d’une aire de jeux pour enfants, d’un club maritime et d’une zone sportive.

En outre, vous trouverez dans cette zone un large éventail d’établissements gastronomiques où vous pourrez déguster la meilleure cuisine locale et méditerranéenne. 

Enfin, la plage d’Els Muntanyans, d’une grande valeur environnementale, possède des dunes et des marais salants qui lui confèrent un aspect différent des autres. Elle fait partie de l’espace naturel de la Playa de Torredembarra et Creixell, un ensemble de dunes et de zones humides habitées par une biodiversité unique dans cette zone de la Méditerranée centrale.   

Autres centres d’intérêt de la côte de Torredembarra  

Outre ses plages, Torredembarra se distingue par d’autres endroits de son littoral, comme la grotte de la Roca Foradada, une cavité formée par l’érosion marine, avec un petit étang à l’intérieur. Il convient de mentionner qu’il s’agissait autrefois d’un lieu de pêche car, avant la construction du port, l’eau de mer atteignait l’intérieur de cet espace.   

Un autre lieu emblématique est El Roquer, une grande falaise qui caractérise son littoral et sur laquelle se trouve le phare de Torredembarra. En plus de le visiter en parcourant le sentier qui le longe et en profitant des vues incroyables sur la mer, vous pourrez découvrir une autre perspective incroyable, son côté sous-marin, grâce à l’itinéraire proposé.    

Ne manquez pas les délices de Torredembarra sur la Costa Dorada. Déplacez-vous grâce aux services abordables et durables de Shuttle2Sun pour les services de transferts navette et les services de transferts privés depuis l’aéroport de Barcelone, le port de Barcelone, l’aéroport de Reus, l’aéroport de Gérone et la gare AVE de Camp de Tarragone 

La Costa Dorada à Noël

La Costa Dorada à Noël

La Costa Dorada est pleine de magie à Noël, offrant une combinaison parfaite de tradition, d'activités pour tous les âges et la possibilité de profiter de l'esprit festif dans un cadre unique. Cette région se distingue non seulement par la beauté de son littoral, mais...