Des créateurs des traditions catalanes bizarres les plus répandues en Catalogne, comme le « cagatió » et les « castellers », nous vous en présentons une autre, la Calçotada. Les éléments essentiels pour réussir ce grand repas sont un beau temps en plein air, la famille ou les amis, un bavoir et l’envie de se salir les mains. Continuez à lire cet article pour découvrir ce qu’est une Calçotada, ses origines et comment elle est célébrée sur la Costa Dorada.
Nous avons attiré votre attention et vous voulez visiter Tarragone, Reus, La Pineda, Salou ou Cambrils pour goûter aux calçots ? Shuttle2Sun vous propose des services de transfert en navette et des services de transfert privé pour profiter de cette nourriture populaire.
Qu’est-ce qu’un calçot ?
Le calçot est l’un des nombreux aliments typiques de la Costa Dorada et un symbole de la gastronomie catalane. Il s’agit d’un oignon blanc originaire de la région de Valls, à Tarragone. Sa forme allongée unique est due à son mode de culture différent, car elle est calée avec plus de terre. En catalan, calzar se traduit par « calçar« , d’où l’origine de ce curieux aliment. Aujourd’hui, il s’est répandu dans toute la Catalogne, dans certaines provinces d’Espagne et même en dehors du pays. La France, la Belgique et l’Allemagne sont quelques-uns des pays où les calçots sont exportés et où l’on peut déguster ce mets catalan.
Le calçot, étant pratiquement un oignon, possède de nombreuses propriétés bénéfiques pour la santé. C’est un ingrédient riche en vitamines et minéraux, tels que le fer, le zinc, le phosphore et le potassium. Ils ont également des propriétés qui facilitent la digestion.
La saison du calçot se situe entre novembre et avril, le dernier dimanche de janvier étant le point culminant de la saison, lorsque le festival de calçotada se tient à Valls.
Origine
La légende veut que l’origine des calçots soit due au « Xat de Benaies« , un célèbre agriculteur qui vivait dans la ville de Valls à la fin du XIXe siècle.
Ce fermier a décidé d’essayer de tirer le meilleur parti des vieux oignons qu’il allait jeter, il les a donc épluchés, les a jetés dans le feu et, à sa grande surprise, a découvert que l’intérieur n’était pas fibreux et avait un goût très doux. Cette découverte s’est répandue dans toutes les maisons de la région, puis dans toute la province de Tarragone et du Baix Camp, et sa popularité a augmenté de façon exponentielle.
C’est l’origine la plus établie de cet aliment, mais la vérité est que dans la ville de Brigetio, en Hongrie, on a retrouvé une peinture datant du IIIe siècle, à l’époque romaine, montrant un homme de la région en train de manger un « porrus capitatus« , un calçot. Après avoir étudié le tableau, l’archéologue László Borhy a déclaré que ce que le protagoniste tenait dans la peinture était un calçot, et il existe de nombreuses autres références dans la littérature latine dans lesquelles il apparaît que les Romains utilisaient déjà cet aliment dans les plats.
Nous vous laissons le soin de croire à l’origine qui vous convainc le plus, mais ce que vous ne pouvez pas nier, c’est à quel point cette nourriture est délicieuse et le processus amusant de sa préparation.
Salvitxada et ses accompagnements
Les calçots auraient une saveur très différente et n’auraient peut-être pas le succès qu’ils ont aujourd’hui s’il n’y avait pas la sauce qui les accompagne, la Salvitxada, et peut-être le grand ingrédient oublié. Sa préparation est très similaire à celle de la sauce romesco car elle comprend de la ñora, des tomates mûres, de l’ail, de l’huile d’olive, des amandes, du pain rassis et un peu de persil.
Et ce n’est pas tout, il est courant d’accompagner le plat principal de viande grillée, y compris d’agneau, d’artichauts, de pommes de terre rôties, de haricots blancs et de tout autre aliment jugé approprié.
Enfin, par tradition, le dessert qui couronne ce délicieux repas est la crema catalana, car il ne pouvait en être autrement. Il nous faudrait peut-être un article entier pour expliquer ce dessert, mais nous pouvons vous dire d’avance qu’il est délicieux.
Le processus de la Calçotada et sa préparation.
Les calçots sont comme la paella, le goût de chaque personne est différent en raison du mystère du processus de préparation. L’eau, le soleil et le climat sont des facteurs fondamentaux pour le succès du résultat, bien qu’autour des villes de Tarragone et de la région du Baix Camp, on vous dira sûrement que c’est le dévouement et l’amour.
Pour les cuire, un bon feu de bois est nécessaire et, lorsqu’ils sont complètement noirs à l’extérieur, ils sont retirés du gril puis enveloppés dans du papier journal afin qu’ils ne refroidissent pas au moment de les manger. Ils sont ensuite servis sur une tuile avec la sauce qui les accompagne.
Une fois les calçots cuits, mettez la viande et tout autre aliment que vous souhaitez accompagner sur le gril afin qu’ils cuisent lentement. Enfin, la crema catalana est servie comme dessert pour clôturer le repas.
La procédure pour manger les calçots est très amusante. Cela commence par la mise en place d’un bavoir, car pour qu’une Calçotada soit bonne, il faudra se retrouver avec des doigts noirs à cause du noircissement des couches extérieures. Une fois préparé, prenez le calçot par le haut de ses feuilles, retirez la partie brûlée de la peau avec l’autre main et, trempé dans la sauce, soulevez-le jusqu’au sommet, puis mettez-le dans votre bouche pour profiter de sa saveur.
Si vous n’avez pas de place à l’extérieur pour la calçotada, ne vous inquiétez pas ! De nombreux restaurants profitent de cette haute saison et proposent des calçotadas dans leurs établissements. Nous recommandons tous les restaurants de Valls, la ville de Tarragone d’où proviennent les calçots. Par exemple, Cal Ganxo est un lieu spécialisé qui ne propose que des Calçotadas, accompagnées d’agneau, de saucisses et de boudins noirs.
Vous savez maintenant comment déguster la Calçotada de manière traditionnelle comme le ferait un bon Catalan. N’attendez plus et réservez votre transfert vers la Costa Dorada avec des transferts depuis l’aéroport de Barcelone, le port de Barcelone, l‘aéroport de Reus ou la gare AVE Camp de Tarragona. Profitez-en !