Que voir à Vilanova i la Geltrú ?

Le port d’une ville côtière s’avance dans les eaux de la Méditerranée. La tradition maritime est toujours présente parmi ses habitants, qui se souviennent de l’histoire millénaire de cette commune. Il s’agit de Vilanova i la Geltrú, fruit de l’union de deux villes voisines, anciennement Vilanova de Cubelles et La Geltrú. Aujourd’hui capitale du Garraf, c’est une ville qui respire la culture par tous ses pores, comme en témoignent les nombreux musées et les activités qu’elle organise tout au long de l’année.  

Shuttle2Sun vous propose ses services de transfert navette et services de transfert privé, économiques et durables, pour que vous puissiez vous rendre à Vilanova i la Geltrú, depuis l’aéroport de Barcelone. N’oubliez pas que Shuttle2Sun opère également au port de Barcelone, à l’aéroport de Gérone et à la gare AVE de Camp de Tarragone, afin que vous puissiez vous rendre à n’importe quelle autre destination de la côte catalane.  

Histoire de Vilanova i la Geltrú

Les premières traces de la ville remontent au VIe siècle avant J.-C., avec l’installation d’une colonie ibérique, la colonie d’Adarró, qui a vécu dans la région jusqu’au Ier siècle avant J.-C. Il s’agissait d’un port de commerce, principalement consacré à l’exportation de céramiques à travers la Méditerranée. Un siècle plus tard, cette colonie a été habitée par les Romains.   

Au Moyen Âge, les habitants de La Geltrú étaient très mécontents du seigneur féodal de la ville, qui obligeait toutes les femmes à passer la première nuit avec lui, ce que l’on appelle le droit des héritages. À la suite de ce problème, de nombreux citoyens se sont déplacés vers la zone côtière de La Geltrú, formant au fil des ans la ville de Vilanova de Cubelles. En 1274, le roi Jacques Ier d’Aragon leur accorda une charte municipale.  

Des siècles plus tard, au XVIIIe siècle, la commune a connu une grande croissance économique, grâce au commerce avec les Amériques, qui lui a apporté la richesse, non seulement en termes monétaires, mais aussi sur le plan culturel.

À partir de cette époque, les habitants ont commencé à créer diverses associations culturelles et de loisirs, qui se réunissaient dans les grands jardins construits dans la ville. C’est pourquoi, au XIXe siècle, Vilanova était connue sous le nom de Habana Chica (Petite Havane).   

what to see in Vilanova i la Geltrú

La ville a également connu une croissance exponentielle de l’industrie textile au XIXe siècle, qui s’est consolidée avec l’industrie Pirelli, une usine de câbles électriques, au début du XXe siècle.   

L’arrivée du chemin de fer a marqué un avant et un après, en traversant la ville entre les deux centres. Ce fait a conduit à une refonte de l’urbanisme, entraînant l’expansion de la ville.   

Les musées  

La galerie la plus représentative de la ville est le Musée ferroviaire de Catalogne, où se trouve l’unique réplique du premier train ayant circulé sur le territoire espagnol. Cet espace est composé de différentes zones. D’une part, le réservoir d’eau, un élément clé pour le fonctionnement des locomotives à vapeur. D’autre part, le bâtiment des services du musée, construit dans les années 1970, qui comprend actuellement un espace familial et des collections d’objets ferroviaires, ainsi qu’une grande bibliothèque et une salle de projection audiovisuelle.   

Le musée dispose également de l’Espacio Siglo XXI, une salle d’exposition temporaire. Dans l’espace d’exposition des anciens chemins de fer, on peut voir le Talgo II, de 1950, et deux autres locomotives des séries 353 et 354 ; la voiture de luxe américaine Harlan, achetée par le promoteur du chemin de fer de Vilanova, Francesc Gumà ; la locomotive diesel 1801 ; et la locomotive MZA 168, entre autres. 

Vous pourrez également voir l’atelier de construction, avec un pont roulant, et le pont Pineda, le premier pont en fer construit par l’entreprise La Maquinista Terrestre y Marítima de España. Si vous venez à Vilanova i la Geltrú en famille, ne manquez pas les visites guidées du musée.  

N’oubliez pas que vous pouvez utiliser les services de transfert partagé et services de transfert privé de Shuttle2Sun pour vous rendre à Vilanova i la Geltrú depuis l’aéroport de Barcelone. 

Vilanova i la Geltrú coast

Parmi les autres joyaux à ne pas manquer, citons le musée romantique de Can Papiol, la maison de la famille Papiol, construite à la fin du XVIIIe siècle, où l’on peut découvrir comment ils vivaient à l’époque ; la Masia d’en Cabanyes, maison-musée néoclassique où vécut le poète Manuel de Cabanyes ; l’Espai Far, où l’on peut découvrir le patrimoine maritime de la ville à travers trois expositions permanentes ; et la Torre Blava, construite à la fin du XIXe siècle comme élément défensif, puis transformée par Josep Guinovart en un espace d’hommage à la mer et à ses habitants.    

La nature

Cet automne est le moment idéal pour profiter de l’environnement naturel de Vilanova i la Geltrú, grâce à ses nombreux parcs et espaces verts. À l’intérieur de la ville, parallèlement à la plage, se trouve le parc Ribes Roges, à côté du musée des chemins de fer de Catalogne.

L’élément le plus caractéristique de cet espace vert est le petit train qui le traverse, géré par l’association Els Amics del Ferrocarril de Vilanova i la Geltrú – AFEVI (Amis du chemin de fer de Vilanova i la Geltrú).

Il s’agit d’un parcours d’environ 640 mètres, que l’on peut également faire à pied, en marchant à côté. C’est une option idéale si vous voyagez avec des enfants, car vous pourrez monter dans les wagons de ce train miniature.   

D’autre part, à la périphérie, il y a le Parc du Garraf, de plus de 12 000 hectares, où l’on peut faire différentes randonnées ; et le Parc d’Olèrdola, une tour de guet avec un ensemble monumental et l’église de Sant Miquel.   

Le parc du Foix, situé au centre de la région du Garraf, a une superficie de plus de 3 000 hectares. La zone d’intérêt naturel Els Colls – Miralpeix, d’une longueur de 2,5 km. Et si vous voulez vous sentir comme un véritable historien, vous pouvez vous promener sur l’ancien Camí Ramader de la Marina, également connu sous le nom de Carrerada Reial de la Cerdanya.  

N’hésitez pas à visiter Vilanova i la Geltrú cet automne et cet hiver. Grâce aux services de transfert navette et services de transfert privés abordables et durables de Shuttle2Sun, vous pouvez vous rendre à votre destination depuis l’aéroport de Barcelone, le port de Barcelone, l’aéroport de Gérone et la gare AVE de Camp de Tarragone. 

L’art en mouvement : expositions temporaires à Barcelone

L’art en mouvement : expositions temporaires à Barcelone

Barcelone est une ville très diversifiée, où la culture et l'art constituent une part essentielle de son identité. De ses œuvres architecturales emblématiques à ses musées de renommée internationale, Barcelone est un lieu où les expressions artistiques et culturelles...

Musées de Catalogne : Costa Dorada

Musées de Catalogne : Costa Dorada

Après notre visite des musées de Barcelone, il est temps d'explorer une autre destination fascinante : la Costa Dorada. Ce coin de Catalogne est connu non seulement pour ses plages dorées et son climat privilégié, mais aussi pour abriter un large éventail de musées...

La tradition du page royal en Catalogne : histoire et activités

La tradition du page royal en Catalogne : histoire et activités

En Catalogne, l'arrivée du page royal est l'un des moments les plus attendus de la période de Noël. Ce personnage emblématique, représentant des Rois mages, devient le pont magique entre les plus jeunes membres de la maisonnée et leurs Majestés d'Orient, recueillant...