Que faire dans l’Eixample de Barcelone ?

L’un des quartiers les plus représentatifs de Barcelone que vous ne pouvez pas manquer si vous visitez la ville est L’Eixample, construit à l’un des moments les plus importants du développement de la capitale catalane. Cette zone, divisée en six quartiers différents, abrite de nombreuses œuvres d’art qui ornent ses rues, transformant les artères les plus fréquentées de Barcelone en un grand musée à ciel ouvert.   

Vous devez tenir compte du fait que vous disposez des services de transfert privé et services de transfert partagé, économiques et durables, de Shuttle2Sun, afin de vous déplacer, de manière confortable et agile, à Barcelone, depuis l’aéroport de Barcelone, le port de Barcelone, l’aéroport de Gérone et la gare AVE Camp de Tarragone.  

Les origines de L’Eixample à Barcelone  

L’industrialisation de Barcelone au cours de la première moitié du XIXe siècle a été le point de départ d’un changement majeur dans la structure urbaine de la ville, en raison de la croissance exorbitante de la densité de population, due à la forte augmentation de la demande de main-d’œuvre.

En conséquence, Barcelone offrait une qualité de vie qui laissait à désirer, provoquant divers mouvements de protestation de la part de la population.   

La transformation de Barcelone était la clé pour résoudre ce problème. Le projet phare fut le plan Cerdà, conçu par l’ingénieur et urbaniste Ildefons Cerdà, qui présenta en 1859 une proposition d’expansion de la ville impliquant la démolition des remparts existants, qui limitaient la zone bâtie.

L’objectif du plan Cerdà était d’assurer le confort des citoyens, en brisant les classes sociales, afin qu’il n’y ait pas de différences entre les riches et les pauvres.

Il s’agit d’une grille orthogonale, avec des rues larges, jusqu’à 20 mètres, et des immeubles collectifs octogonaux, de quatre étages, entre lesquels sont aménagés des espaces paysagers. Le projet a vu le jour entre la fin du XIXe siècle et le début du XXe siècle.   

Eixample Barcelona

L’Eixample est actuellement divisé en six quartiers distincts : Dreta de l’Eixample, le premier secteur construit ; Antiga Esquerra de l’Eixample et Nova Esquerra de l’Eixample, qui formaient auparavant un seul quartier ; Fort Pienc, situé entre la voie ferrée et la Gran Vía ; Sagrada Família, située dans la partie supérieure, qui portait à l’époque le nom de Poblet ; et Sant Antoni, l’un des axes les plus importants en termes de restaurants et de commerces.   

Joyaux modernistes  

L’une des zones touristiques par excellence de Barcelone est le Passeig de Gràcia, où l’on trouve un grand patrimoine architectural, en particulier dans le style moderniste, qui abrite les plus grands joyaux d’artistes renommés de l’époque.   

Les bâtiments les plus importants de ce boulevard, qui sont également inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO, sont la Casa Batlló et la Casa Milà, également connue sous le nom de La Pedrera, situées respectivement aux numéros 43 et 92. Toutes deux sont des œuvres d’Antoni Gaudí. La Sagrada Família, du même artiste, est également incontournable, bien qu’elle soit située dans un autre quartier, l’Eixample. Vous pouvez découvrir toutes les informations sur les œuvres de Gaudí à Barcelone dans notre article  » Antoni Gaudí: toutes les œuvres à visiter à Barcelone « .  

Une autre des maisons caractéristiques de l’Eixample est la Casa de les Punxes ou Casa Terradas, également de style moderniste, située au milieu de l’avenue Diagonal. Elle est l’œuvre de Josep Puig i Cadafalch, et simule la forme d’un château médiéval, avec six tours.   

La Casa Amatller, construite en 1898, est également l’œuvre du même architecte, avec des réinterprétations des styles roman et gothique catalan. Sa façade, qui offre une magnifique combinaison de couleurs, est pleine de symbolisme, y compris des références à la famille Amatller et aux activités du promoteur. 

Eixample Barcelona Mercat de Sant Antoni

L’Eixample compte également la Casa Lleó i Morera, de Lluis Domènech i Montaner ; la Casa Calvet, de Gaudí ; la Casa Comalat, de Salvador Valeri i Pupurull ; la Casa Golferichs, de l’architecte Juan Rubió ; et les Casas Antoni Rocamora, de l’architecte Bassegoda.   

N’oubliez pas que vous pouvez vous rendre à Barcelone confortablement grâce aux services de transfert privé et services de transfert navette de Shuttle2Sun 

Musée égyptien

Dans l’Eixample, vous trouverez également le Musée égyptien de Barcelone, où vous pourrez tout apprendre sur l’écriture hiéroglyphique, la fabrication de poteries, les bijoux de l’époque, ainsi que sur les croyances et les pratiques funéraires, et l’importance du temple égyptien. Voir toutes les informations ici 

Les marchés  

Lors de votre visite, ne manquez pas le Mercat dels Encants, situé près de la Plaça de les Glòries Catalanes. Ses origines remontent aux alentours de 1300, lorsque des produits ont commencé à être vendus à côté des portes des murailles de Barcelone. Ce marché comprend des ventes aux enchères, des magasins d’occasion, des magasins de vente, des magasins d’antiquités et des restaurants.  

Un autre marché important de l’Eixample de Barcelone est le Mercat de la Concepció, conçu en 1887 par l’architecte Antoni Rovira i Trias et restauré par Albert de Pineda i Álvarez entre 1996 et 1998.  

La Model  

Dans l’Eixample, vous pouvez également visiter La Model, une ancienne prison construite en 1904 et conçue par Salvador Vinyals Sabaté et Josep Domènech Estapà. Ce lieu a été fermé en 2017 pour devenir un espace de revitalisation culturelle, sociale et communautaire, à la disposition du quartier. Bientôt, ces installations seront reconverties en équipements, en logements et en un grand parc urbain. Ne manquez pas leurs visites guidées.   

Autres espaces à ne pas manquer  

Ne manquez pas l’Arc de Triomf, conçu par l’architecte José Vilaseca, qui marque la frontière entre la Ciutat Vella et le quartier de l’Eixample ; le centre commercial Arenas de Barcelona, situé dans les anciennes arènes ; et les arènes de La Monumental, inaugurées en 1914.   

Pour rendre votre voyage à Barcelone confortable et agile, n’oubliez pas que Shuttle2Sun vous propose ses services de transfert privé et services de transfert partagé, depuis l’aéroport de Barcelone, le port de Barcelone, l’aéroport de Gérone et la gare AVE Camp de Tarragone. 

L’art en mouvement : expositions temporaires à Barcelone

L’art en mouvement : expositions temporaires à Barcelone

Barcelone est une ville très diversifiée, où la culture et l'art constituent une part essentielle de son identité. De ses œuvres architecturales emblématiques à ses musées de renommée internationale, Barcelone est un lieu où les expressions artistiques et culturelles...

Musées de Catalogne : Costa Dorada

Musées de Catalogne : Costa Dorada

Après notre visite des musées de Barcelone, il est temps d'explorer une autre destination fascinante : la Costa Dorada. Ce coin de Catalogne est connu non seulement pour ses plages dorées et son climat privilégié, mais aussi pour abriter un large éventail de musées...

La tradition du page royal en Catalogne : histoire et activités

La tradition du page royal en Catalogne : histoire et activités

En Catalogne, l'arrivée du page royal est l'un des moments les plus attendus de la période de Noël. Ce personnage emblématique, représentant des Rois mages, devient le pont magique entre les plus jeunes membres de la maisonnée et leurs Majestés d'Orient, recueillant...