Si vous aimez les festivals d’été, vous ne pouvez pas manquer les fêtes de Sant Magí à Tarragone, un grand événement qui, pendant 8 jours, du 12 au 19 août, remplit ses rues de vie et d’activité pour célébrer l’une des fêtes les plus traditionnelles de la province, et une date attendue avec impatience par tous les habitants de Tarragone. Profiter de l’ambiance méditerranéenne, de la musique d’ambiance, découvrir la culture populaire et se promener dans des rues chargées d’histoire sont quelques-unes des sensations que l’on peut éprouver pendant cette semaine.
C’est pourquoi, si vous prévoyez de visiter Tarragone ces jours-ci, Shuttle2Sun vous propose des services de transfert partagés et des services de transfert privés, économiques et durables, afin que vous puissiez vous déplacer, de manière confortable et facile, depuis l’aéroport de Barcelone, le port de Barcelone, l’aéroport de Reus, l’aéroport de Gérone, et même depuis la gare ferroviaire AVE Camp de Tarragone.
Origine des fêtes de Sant Magí
Les fêtes de Sant Magí sont caractérisées par ce saint et l’eau. Son origine remonte au début du IVe siècle après J.-C., lorsque le saint se retira à Sant Magí de la Brufaganya pour vivre une vie d’ermite dans une grotte, et mourut finalement aux mains des soldats romains. Avant sa mort, il a donné naissance à trois sources et à une rivière, la rivière Gaià, qui traverse tout le territoire du Tarragonès.
Les légendes lui attribuent également le miracle d’avoir réussi à éteindre la mèche qui allait faire exploser la muraille de Tarragone lors du siège de la ville pendant la guerre de France en 1811, laissant debout le secteur oriental de la partie haute de la ville. Cette scène est représentée dans une peinture sur le mur droit de l’entrée de l’église Sant Magí à Tarragone.
Un programme plus traditionnel
L’un des événements les plus rafraîchissants de ces jours de fête est la Sindriada, un événement caritatif organisé le 12 août, où l’on peut écouter de la musique et déguster des tranches de pastèque pour lutter contre la chaleur de l’été. Le 18 août, la Verbena Iluminada (Verveine illuminée) sera un autre moment fort, avec ses différents éléments qui seront les vedettes d’un spectacle de lumière. De plus, du 11 au 18, le rendez-vous gastronomique et familial VI Sant Magí Street Food se tiendra sur le Paseo de las Palmeras.
D’autre part, vous pourrez découvrir de près les éléments qui composent l’entourage de la culture populaire, tels que les Nanos et les Gigantes, avec les défilés, et la visite guidée de la Casa de la Festa, le 13 août. Il est également possible de faire des achats de souvenirs au marché d’artisanat et d’art dans les jardins du Camp de Mart.
Le jour férié le plus important est celui de Sant Magí, le 19 août. Ce jour-là, vous pouvez assister aux événements les plus traditionnels, comme l’arrivée de l’eau de Sant Magí de la Brugafanya, dans des charrettes et des chevaux, à la chapelle de Sant Magí, dans le Portal del Carro, le 18 août. Vous pourrez emporter en souvenir les cruches et les bouteilles d’eau miraculeuse.
Le 19 août, vous pourrez également assister à l’exposition castellera de Sant Magí sur la Plaça de les Cols, présentée par les quatre groupes de la ville : Xiquets de Tarragona, Colla Jove Xiquets de Tarragona, Xiquets del Serrallo et Castellers de Sant Pere i Sant Pau.
Les festivités culmineront le même jour, à la tombée de la nuit, avec la procession de Sant Magí, à travers les rues de la Parte Alta, jusqu’au retour du saint à la chapelle du Portal del Carro, accompagné par l’ascension des piliers de marche des 4 « collas castelleras ». L’événement se terminera par un feu d’artifice, les danses de l’entourage festif et la fête de la Matalassera de Sant Magí, qui apportera la touche finale.
N’oubliez pas que si vous venez à Tarragone, Shuttle2Sun vous propose ses services de transfert partagé et services de transfert privé, afin que vous puissiez vous déplacer, de manière économique et durable, depuis l’aéroport de Barcelone, le port de Barcelone, l’aéroport de Reus, l’aéroport de Gérone, et même depuis la gare AVE Camp de Tarragone.
Concerts et spectacles
Les Jardins du Camp de Mart proposeront à nouveau un programme varié de concerts, avec Berta Sala Riba, Fauna, Komando Sound, Anna Tréa et Clara Gispert (13 août) ; Alèrgiques al Pol-len (14 août) ; Maio et JazzWoman (15 août), entre autres artistes.
Il y aura également des sessions disco, avec des DJ de renom, comme La Kultural (11 août) ; Capri Session (15 août) ; une autre session remember avec des DJ locaux, avec de la musique des années 80, 90 et 2000 ; et le 24e Capsa Músic Festival, avec plusieurs jours de musique en direct. Des dégustations de vermouths, de vins, de saucisses et de bières sont également organisées pendant les journées du festival.
Pour les plus jeunes
Si vous vous rendez à Tarragone avec les plus jeunes à cette période de l’année, vous pouvez participer à une activité destinée aux enfants pour connaître la Tarragone romaine, qui aura lieu du 12 au 20 août ; une séance de jeux en bois ; des ateliers de contes ; des jeux de société ; etc.
Profitez de votre visite à Tarragone pour découvrir son riche site archéologique romain, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, qui comprend notamment l’amphithéâtre, le théâtre, le cirque et la nécropole paléochrétienne.
Découvrir les coins et recoins de Tarragone
Si vous souhaitez connaître en profondeur les endroits les plus cachés de Tarragone, vous pouvez participer aux différents itinéraires organisés pendant cette semaine festive, tels que la visite de la Tarragone disparue, la visite des quartiers de Sant Magí dans la partie basse et le Serrallo, et l’itinéraire de découverte des vestiges archéologiques les plus méconnus dans la partie haute.
Ne manquez pas les festivités de Sant Magí à Tarragone ! Accédez à la ville depuis l’aéroport de Barcelone, le port de Barcelone, l’aéroport de Reus, l’aéroport de Gérone et même depuis la gare AVE Camp de Tarragone, grâce aux services de transferts partagés et services de transferts privés de Shuttle2Sun.