Sitges, ville côtière située près de Barcelone, dans le sud-ouest de la Catalogne, est surtout connue pour ses incroyables plages qui baignent son littoral et pour le large éventail d’attractions touristiques qu’elle offre aux visiteurs : soleil et plage, sport, événements, gastronomie et shopping. Dans cet article, nous vous présentons un ensemble de plans sur ce qu’il faut faire à Sitges au mois d’août.
Si vous envisagez de visiter cette ville, utilisez les services de transfert partagé et services de transfert privé, économiques et durables, que Shuttle2Sun vous propose depuis l’aéroport de Barcelone, le port de Barcelone, l’aéroport de Reus et la gare AVE Camp de Tarragona.
Fête de la ville de Sitges 2023
Du 18 au 27 août, Sitges organise sa fête municipale en l’honneur du saint patron de la ville, Sant Bartomeu. Cette fête a été déclarée Fête du patrimoine d’intérêt national par la Generalitat de Catalunya. Les Festes Majors sont un magnifique exemple de participation citoyenne, ainsi qu’un moment idéal pour partager des expériences uniques avec ses proches, renforcer le sentiment d’appartenance des habitants et, en même temps, une très bonne occasion de faire connaître au monde la bonté et les qualités de la ville.
C’est pourquoi nous vous conseillons de ne pas manquer Sitges à ces dates, car vous pourrez profiter d’une ville à l’époque la plus fascinante de l’année, avec ses rues débordantes de vie et de joie, et vous pourrez connaître de première main sa tradition et sa culture populaire.
Les festivités débuteront le vendredi 18 août avec l’un des événements les plus institutionnels et traditionnels du programme, la lecture de la proclamation sur la place de l’hôtel de ville, qui donnera le coup d’envoi de tous les événements ludiques et festifs de l’année 2023.
Les 20, 24 et 25 août, des vermouths seront organisés pour déguster l’une des boissons les plus populaires parmi les Catalans, ainsi que des concerts et des danses en plein air dans le cadre de la Festa Major.
Sitges offrira également un large éventail de représentations des éléments et des danses de la culture populaire locale, les Bêtes de feu et les Géants, les grosses têtes, le Baile de Bastons, le Baile de Cercolets et le Baile de Panderetas, entre autres groupes. Vous pourrez également ressentir l’adrénaline des expositions de castelleras, au cours desquelles des tours humaines de plusieurs étages sont créées et qui sont une tradition dans les fêtes de Catalogne.
La nuit de la veille de la Festa Major, le mercredi 23 août, ne manquez pas le feu d’artifice tiré depuis différents points de la ville. Par ailleurs, en ce qui concerne les activités religieuses, il faut souligner la procession en l’honneur de Sant Bartomeu, le 24 août, réalisée par les Costaleros de Sant Bartomeu et Santa Tecla, à travers les rues et les places de la ville, jusqu’à l’église paroissiale.
Pour vous rendre à la ville sans soucis, de manière confortable et rapide, n’oubliez pas que vous pouvez le faire avec Shuttle2Sun, grâce à nos services de transferts partagés et services de transferts privés.
Plages de Sitges
Saviez-vous que la ville de Sitges dispose d’un littoral de 17 km ? Au total, 19 plages de sable fin composent le littoral de la ville, offrant de multiples services et installations, ainsi qu’un large éventail d’activités sportives et de loisirs pour les usagers. Dans la zone ouest, vous trouverez des plages plus petites et plus naturelles, loin de la zone urbaine.
Sports en plein air
Une autre option intéressante si vous voyagez en famille ou avec des amis est de profiter du beau temps à Sitges pour faire une bonne séance de sports nautiques en plein air. Sachez qu’il existe trois ports de plaisance, d’où l’on peut naviguer en bateau, faire des sorties en jet ski et en char à voile, mais aussi pratiquer le kayak, le parachute ascensionnel, le kite surf et le paddle surfing, entre autres disciplines. Plusieurs entités spécialisées dans ces activités sont à votre disposition: Sitges Surf Club, Club Nàutic Garraf, Puerto de Garraf et Nootka Kayak & Paddle Surf, entre autres. De plus, si vous aimez le surf, vous ne pouvez pas manquer les plages de Sitges, qui sont idéales pour la pratique de cette activité.
Si vous voyagez avec les plus jeunes, vous pouvez opter pour une promenade à vélo le long de la Promenade de Sitges, un espace plat et confortable de 2,5 kilomètres de long pour profiter de la vue, à deux pas de la plage. Vous pouvez également faire une randonnée pédestre ou cycliste dans le parc du Garraf ou emprunter le chemin qui mène à la ville la plus proche, Vilanova i la Geltrú.
Culture
En plus de profiter des plages de Sitges, l’un de ses principaux attraits touristiques, n’oubliez pas que vous disposez d’une grande variété d’itinéraires historiques pour découvrir le passé de la ville, comme, par exemple, la richesse architecturale des maisons modernistes de la fin du XIXe siècle ; le vieux quartier, où se distinguent les anciennes murailles, le canyon de Baluard, les musées et les maisons de pêcheurs ; et les références artistiques du peintre et écrivain Santiago Rusiñol.
Le parc du Garraf, qui s’étend sur plus de 12 000 hectares, comprend divers bâtiments tels que le manoir moderniste Plana Novella, les fermes Campdàsens, Ca l’Amell de la Muntanya et Can Planes, avec leurs tours de défense, et le bâtiment La Pleta, œuvre de l’architecte moderniste catalan Francesc Berenguer Mestres.
En outre, dans le centre de Sitges, on peut voir quelques exemples de maisons des XIXe et XXe siècles, dans des styles tels que le modernisme, le gothique, la Renaissance et le néoclassique. Parmi les plus remarquables, citons-la Casa Josep Mirabent Gatell, la Casa Ferret Carreras, le bâtiment de la gare, la Villa Remei, la Villa Subur et la Villa Havenmann.
Par ailleurs, si vous êtes amateur d’expositions temporaires, ne manquez pas en août l’exposition « Rusiñol vu par Picasso », que vous trouverez au musée Maricel.
Pour que tous ces projets deviennent réalité, Shuttle2Sun vous propose des services de transfert partagés et des services de transfert privés, économiques et durables, depuis l’aéroport de Barcelone, le port de Barcelone, l’aéroport de Reus et la gare AVE Camp de Tarragona.