Dans toute l’Espagne, le début du mois de décembre est marqué par une semaine spéciale, le long week-end de décembre, également connu sous le nom de long week-end de la Constitution, qui comprend les 6 et 8 comme jours fériés. La population espagnole profite de ces jours pour s’évader avant Noël. Dans cet article, nous vous proposons une série de plans originaux pour profiter pleinement de ce long week-end.
Si vous envisagez de visiter Barcelone ou la Costa Dorada, pendant ces quelques jours, nous vous recommandons de réserver à l’avance les services de transferts privés, économiques et durables, que Shuttle2Sun met à votre disposition pour vous rendre à votre destination, confortablement et rapidement, depuis l’aéroport de Barcelone, le port de Barcelone et la gare AVE Camp de Tarragone.
Mais que célèbre-t-on exactement ?
Ce magnifique long week-end comprend deux dates précises : le 6 décembre, jour de la Constitution, et le 8 décembre, jour de l’Immaculée Conception.
Le premier fait référence au jour où la Constitution espagnole a été ratifiée par le peuple espagnol lors du référendum du 6 novembre 1978. Son texte constitue le cœur de tout le système politique et juridique de l’Espagne, et comprend les règles, les droits fondamentaux et les libertés publiques, ainsi que les différents pouvoirs publics et l’organisation de l’État. Après son approbation par référendum, elle est entrée en vigueur le 29 décembre 1978.
D’autre part, il y a le jour de l’Immaculée Conception, dont l’origine remonte à plusieurs siècles. Depuis le XVIIe siècle, l’Église catholique célèbre ce jour comme celui de la conception de la Vierge Marie. Cette date était approximativement intuitionnée, puisqu’elle était née le 8 septembre et que, pour calculer sa conception, on soustrayait 9 mois, jusqu’au mois de décembre de l’année précédente.
Cependant, cette croyance n’a été approuvée par le Vatican qu’en 1854. Par ailleurs, l’Immaculée Conception est la patronne de l’infanterie espagnole, à l’occasion du Miracle de l’Empel.
Salon du manga de Barcelone
Si vous aimez les mangas et les anime, vous ne pouvez pas manquer la 29e édition du Salon du manga de Barcelona Manga Fair 2023, qui aura lieu du 7 au 10 décembre à la Fira Barcelona Gran Via.
Cette année, outre les nombreux stands de livres, de figurines, d’accessoires, de mode et bien plus encore, elle comprend quatre espaces d’exposition : l’exposition « Mon voisin Totoro. 35 visions : Hommage au classique de l’animation japonaise », à l’occasion du 35e anniversaire de cet anime ; une exposition sur les personnages populaires des mangas sportifs ; la section gastronomique ITADAKIMANGA, sur les plats les plus traditionnels, tels que les ramen ou les mochis ; et, enfin, la Manga Kids Academy, avec des informations sur les écoles japonaises et leur fonctionnement.
Le programme de cette année comprendra également des artistes invités, tels que les chanteurs Anly, Ayumi Miyazaki, Centimillimental, Vicke Blanka et Yoko Ishida ; les auteurs Carles Dalmau, Maddi Rivas, Miriam Bonastre et Tokyo Genso ; et le producteur Yosuke Kinoshita. Autre nouveauté, un espace Manga Stream, où vous pourrez suivre des podcasts et des interviews en direct. Ne manquez pas votre billet.
Si vous ne voulez pas manquer cet événement, rendez-vous à Barcelone, de manière confortable et durable, avec les services de transfert privés de Shuttle2Sun, depuis l’aéroport de Barcelone, le port de Barcelone et la gare AVE de Camp de Tarragone.
World Press Photo 2023
Ce long week-end est l’occasion idéale de visiter l’exposition World Press Photo 2023, qui est arrivée à Barcelone en novembre et sera présentée jusqu’au 17 décembre au Centre de Cultura Contemporània de Barcelona. Vous pourrez y découvrir les lauréats régionaux et mondiaux de ce concours mondial de photojournalisme.
Pour rendre votre séjour plus agréable, nous vous recommandons quelques hébergements à Barcelone : l’hôtel 4 étoiles Barcelona Universal, à 10 minutes de Las Ramblas ; l’hôtel Catalonia Sagrada Familia, à quelques pas de la Plaça de les Glòries Catalanes ; et l’hôtel 4 étoiles Porta Fira, situé à L’Hospitalet de Llobregat.
Les lumières de Sant Pau
Si vous attendez déjà Noël avec impatience, ne manquez pas les « Lumières de Sant Pau« , un spectacle de lumières de Noël au Recinte Modernista de Sant Pau, qui présentera plus de 20 installations lumineuses.
Ce grand espace propose un « videomapping » (animation vidéo sur la façade du site), qui vous permettra de découvrir l’histoire du temps et de la foi en Noël, ainsi qu’une patinoire à l’intérieur du site, pleine de lumières et de couleurs, qui vous fera vivre une expérience inoubliable.
Marchés de Noël à Tarragone et Reus
Une autre proposition, profitant de la proximité de Noël, sont les marchés de Noël. Certains d’entre eux sont ceux de Reus, une foire avec un large éventail de produits, des figurines pour la crèche, des lumières, des décorations pour la maison, des produits gastronomiques et, bien sûr, le grand sapin de Noël, qui présidera la Plaça Mercadal de la ville. À Tarragone, vous pourrez également vous promener sur le marché de Noël de la Rambla Nova.
De plus, dans les deux marchés, vous pourrez acheter le « Tió de Nadal« , un élément traditionnel de la culture catalane, idéal pour la décoration de Noël.
Nous vous recommandons également, dans ce cas, deux hébergements à Tarragone : l’hôtel AC Tarragona, tout près de la Plaça Imperial Tarraco, et l’hôtel Lauria, situé sur la Rambla Nova, à quelques pas du marché de Noël.
Vous souhaitez passer un long week-end à Barcelone ou sur la Costa Dorada ? N’oubliez pas qu’avec les services de transfert privé de Shuttle2Sun, économiques et durables, vous pouvez atteindre votre destination en toute tranquillité depuis l’aéroport de Barcelone, le port de Barcelone et la gare AVE Camp de Tarragone.