La ville de Tarragone, l’une des principales destinations de la Costa Dorada, accueille depuis plus de 30 ans l’une des compétitions de feux d’artifice les plus prestigieuses au monde. Chaque édition attire des milliers de résidents et de visiteurs du monde entier qui viennent dans la capitale provinciale pour profiter de ce magnifique spectacle. Pendant quatre jours, les nuits de Tarragone se teintent de couleurs vives et de poudre à canon pour concourir au titre de meilleur feu d’artifice de l’année.
Il s’agit du concours international de feux d’artifice « Ciutat de Tarragona » qui, cet été, en est à sa 32e édition. Si vous souhaitez découvrir cet événement de haut niveau, vous pouvez vous rendre à Tarragone avec les services de transferts navette et aux services de transferts privés, économiques et durables, de Shuttle2Sun depuis l’aéroport de Barcelone, le port de Barcelone, l’aéroport de Reus, l’aéroport de Gérone et la gare ferroviaire AVE Camp de Tarragona. Veuillez noter que vous pouvez réserver votre transfert seulement 24 heures à l’avance.
Le ciel de Tarragone, théâtre de ce spectacle de couleurs
La nouvelle édition de 2024 aura lieu du 3 au 6 juillet et mettra en scène des pyrotechnies de différentes parties du monde, qui présenteront chacune leur candidature une nuit durant les quatre jours de l’événement. Le feu d’artifice de Tarragone se distingue avant tout par les créations innovantes présentées par les différentes entreprises pyrotechniques, avec un large éventail d’effets et de conceptions uniques, qui varient chaque année.
Cette année, en guise de nouveauté, l’événement compte une journée supplémentaire, la première, avec un spectacle de drones qui donnera le coup d’envoi de la compétition ce soir, le 2 juillet, à 22h30. Ce spectacle, appelé « Geomètrics », sera organisé par l’entreprise catalane Flock Drone Art et comptera jusqu’à 200 drones légers. Cette entreprise a déjà participé à de nombreux événements sur la côte catalane, ainsi que dans le reste de l’Espagne et du Portugal, comme La Mercè à Barcelone en 2023, ainsi que dans d’autres lieux comme Lloret de Mar.
La première entreprise à nous présenter son spectacle sera Cambeo pyrotechnics, d’Ourense, demain 3 juillet, suivie par l’entreprise espagnole Pibierzo, de Vilaverde de la Abadia, le 4 juillet. Les deux autres seront les pyrotechniciens italiens Poleggi de Canepina, le 5, qui a déjà remporté ce prix en 2018 ; et enfin, Ciels en Fête, de la ville française de Boynes, le 6 juillet.
Un lieu emblématique
Comme le veut la tradition, la compétition internationale de feux d’artifice « Ciutat de Tarragona » se déroulera à la Punta del Miracle, l’un des points les plus emblématiques de la côte de Tarragone. Ce promontoire est situé à l’extrémité de la plage Miracle, de l’autre côté du port de Tarragone. Il s’agit d’un point de vue naturel qui offre des vues incroyables sur la mer Méditerranée et une perspective privilégiée sur toute la côte de Tarragone. Les feux d’artifice seront lancés depuis ce point de la côte et pourront être vus depuis n’importe quel endroit de la ville.
N’oubliez pas qu’avec les services de transferts navette et aux services de transferts privés, économiques et durables de Shuttle2Sun, vous pouvez vous rendre à la ville de Tarragone depuis l’aéroport de Barcelone, le port de Barcelone, l’aéroport de Reus, l’aéroport de Gérone et la gare ferroviaire AVE Camp de Tarragona.
Où regarder les feux d’artifice ?
Pour pouvoir profiter pleinement des feux d’artifice, nous vous recommandons de réserver votre logement à l’avance. Tarragone offre un large éventail d’options, des hôtels aux auberges de jeunesse en passant par les appartements touristiques et les campings. Nous vous suggérons deux établissements très bien situés : l’hôtel AC Tarragona (4 étoiles), à quelques pas de la Plaça Imperial Tarraco, et l’hôtel Lauria (3 étoiles), en plein cœur de la Rambla Nova.
De plus, si vous souhaitez choisir les meilleurs endroits pour assister aux feux d’artifice, nous vous recommandons de vous rendre à l’endroit choisi suffisamment à l’avance. L’un des endroits les plus remarquables, surtout si vous voyagez en famille, est la plage Miracle elle-même, où vous pourrez profiter d’une nuit inoubliable, tout en vous reposant sur le sable fin et la brise marine.
Un autre lieu de prédilection des habitants et des visiteurs est le Balcon de la Méditerranée, l’un des points de vue les plus caractéristiques de la ville, qui offre une vue panoramique impressionnante sur l’ensemble du littoral. Si vous souhaitez en savoir plus sur cette enclave, vous pouvez lire notre article « Tarragone et son balcon de la Méditerranée ».
Vous pouvez également opter pour la plate-forme Miracle, un point de vue en béton situé le long de la plage Miracle, dans la partie la plus proche de la Punta del Miracle, ou le Paseo de Sant Antoni, un autre des endroits les plus importants de la ville, avec des vues sur la mer.
Dans chacun de ces espaces, vous pourrez profiter non seulement des expositions elles-mêmes, mais aussi de l’ambiance magnifique qui règne dans toute la ville, pour tous les âges.
Un prix très festif
L’entreprise gagnante recevra le trophée « Venus Ciutat de Tarragona », ce qui signifie qu’elle sera choisie pour réaliser les feux d’artifice publics pendant la fête de Santa Tecla, qui se déroule à Tarragone du 14 au 24 septembre.
Cette fête est la plus importante du calendrier festif de Tarragone, déclarée festival d’intérêt touristique d’État par le gouvernement et festival du patrimoine d’intérêt national par la Generalitat.
Le grand jour de la fête a lieu le 23 septembre, le jour de Santa Tecla, lorsque tous les éléments populaires descendent dans la rue pour animer les principales artères de la ville. En outre, la traditionnelle procession de la relique du bras de Santa Tecla a lieu, avec comme point d’orgue son entrée dans la cathédrale de Tarragone, accompagnée de l’entourage populaire, des colla castelleras, du son des cloches et des feux d’artifice.
Évolution du concours au fil des ans
Tarragone organise ce concours depuis 1990 et, au fil des décennies, il s’est développé et a élargi son public, devenant l’un des plus emblématiques de toute la région méditerranéenne. Il a débuté avec la participation d’entreprises nationales et compte aujourd’hui sur les candidatures de nombreuses entreprises du monde entier. L’année dernière, c’est l’entreprise de pyrotechnie valencienne Martí, responsable du feu d’artifice de la fête de Santa Tecla, qui a remporté le prix.
Ne manquez aucun de ces feux d’artifice cet été ! Découvrez la ville de Tarragone, dans le cadre de ce magnifique événement, en vous déplaçant vers la ville avec les services de transferts navette et aux services de transferts privés de Shuttle2Sun, économiques et durables, disponibles depuis l’aéroport de Barcelone, le port de Barcelone, l’aéroport de Reus, l’aéroport de Gérone et la gare ferroviaire AVE Camp de Tarragona. Veuillez noter que vous pouvez réserver votre transfert seulement 24 heures à l’avance.