Lieux incontournables à visiter dans la ville de Gérone

La province de Gérone abrite des villes spectaculaires qui se distinguent par leurs rues pittoresques, leurs plages tranquilles baignées par la mer Méditerranée et leurs incroyables paysages. Lorsque nous pensons à la Costa Brava, des villes comme Tossa de Mar, Lloret de Mar, Blanes et Calella de Mar nous viennent à l’esprit, mais qu’en est-il de la capitale ?  

Gérone, capitale de la province et de la Costa Brava, se trouve à un peu plus d’une heure de Barcelone. La petite ville est connue pour ses maisons colorées sur les rives du fleuve Onyar, ses rues chargées d’histoire depuis le Moyen Âge et sa richesse en monuments, musées et gastronomie.  

Vous pouvez vous rendre à Gérone, de manière confortable, grâce aux services de transferts navette et aux services de transferts privés, économiques et durables, proposés par Shuttle2Sun, depuis l’aéroport de Barcelone, le port de Barcelone, l’aéroport de Reus, l’aéroport de Gérone et la station de train AVE Camp de Tarragone. Vous pouvez désormais réserver votre transfert 24 heures à l’avance.  

Des lieux incontournables  

Située au cœur de Gérone, la place de l’Indépendance est un lieu historique et emblématique. Entourée de beaux bâtiments et de nombreuses terrasses, c’est un point de rencontre populaire pour les habitants et l’endroit idéal pour profiter d’un bon bar à tapas. Elle est également célèbre pour son monument aux défenseurs de Gérone, situé au centre de la place, sur un piédestal en pierre de Gérone. Il s’agit de la première sculpture dédiée à la mémoire de ceux qui ont perdu la vie en défendant la ville lors du siège de 1808-1809 de la guerre d’indépendance espagnole. Un autre élément remarquable de la place est sa fontaine, connue sous le nom de fontaine de l’enfant de la tortue. Dans cette fontaine, un petit garçon est sculpté assis sur une tortue de mer, de la bouche de laquelle l’eau tombe dans un bol.   

Si vous vous rendez à l’extrémité sud de la place, dans la rue de Santa Clara, vous trouverez le glacier Rocambolesc. Le projet a été lancé en 2012 par le plus jeune des frères Roca, propriétaires d’El Celler de Can Roca, un restaurant récompensé par trois étoiles Michelin et reconnu comme l’un des meilleurs au monde dans la liste « Best of the Best ». Le glacier, également dirigé par son épouse, Alejandra Rivas, a reçu plusieurs prix, l’un des plus récents étant le prix de la meilleure expérience pâtissière décerné par La Liste. Cet établissement gastronomique vous offre un monde de fantaisie, avec des glaces, des popsicles et des bonbons aux multiples parfums et garnitures que vous pouvez combiner à votre guise.   

places to visit in Girona Costa brava

Vous pourrez ensuite poursuivre votre promenade en empruntant l’un des ponts des environs, comme le pont des Peixateries Velles ou le pont de pierre. Le premier a été conçu et construit par l’entreprise du célèbre ingénieur Alexandre-Gustave Eiffel, connu dans le monde entier pour la Tour Eiffel à Paris. Depuis les deux ponts, on a une vue spectaculaire sur les Casas del Onyar, ces maisons emblématiques aux couleurs vives situées sur les rives de l’Onyar, avec la cathédrale et Basílica de Sant Feliu en arrière-plan.   

En poursuivant le parcours de l’autre côté du fleuve, dans le Barri Vell, en direction du nord, nous arrivons au quartier juif, l’un des mieux conservés d’Europe. Bien que des documents fassent état de la présence d’une communauté juive à Gérone dès 888, ce n’est qu’au XIIe siècle qu’elle a commencé à prendre de l’importance. Des années plus tard, en 1492, ils furent expulsés de Gérone par les Rois Catholiques. Ils nous ont laissé en héritage un fantastique Call, ou quartier juif, chargé d’histoire. Nous vous recommandons de vous perdre dans ses rues et de découvrir tous les coins qui le composent. Si vous souhaitez en savoir plus sur leur séjour dans la ville, visitez le musée de l’histoire des Juifs de Gérone 

Vous pouvez inclure dans votre itinéraire une visite des remparts de Gérone, l’un des plus longs conservés en Europe. Datant du Ier siècle avant J.-C., elle a été fortifiée pendant la domination romaine et a subi des réformes pendant les périodes carolingienne et médiévale. Tout au long de l’histoire, elle a été le théâtre de guerres et de remaniements, mais elle reste le témoin du passé de la ville.  

N’oubliez pas qu’avec les services de transferts navette et les services de transferts privés de Shuttle2Sun, économiques et durables, vous pouvez vous rendre à Gérone depuis l’aéroport de Barcelone, le port de Barcelone, l’aéroport de Reus, l’aéroport de Gérone et la gare AVE Camp de Tarragone.  

pont de pedra Girona Cases Onyar

Curiosités de la cathédrale de Gérone  

La cathédrale de Gérone, construite entre le XIe et le XVIIIe siècle, est un symbole imposant de la ville. Avec sa nef gothique, qui est la deuxième plus grande au monde, son histoire va du roman au baroque. Parmi ses trésors, la tapisserie de la Création et le Beatus de Girona sont remarquables pour leur valeur artistique.  

Mais au-delà de sa grandeur architecturale, la cathédrale cache une légende fascinante derrière une gargouille gothique du XIVe siècle située à l’extérieur : la sorcière de Gérone. On raconte qu’une sorcière jetait des pierres et blasphémait devant le temple. Lors d’une procession, une voix divine la punit en la transformant en pierre et la place sur la partie la plus haute de l’édifice, face au sol, afin que seule de l’eau de pluie propre sorte de sa bouche pour l’éternité. Cette figure mystérieuse est devenue un point d’intérêt pour les visiteurs, qui cherchent à découvrir l’énigme de son origine.  

L’exquise gastronomie locale  

Gérone est une ville qui regorge de délices gastronomiques. Les Xuixos, un gâteau frit à base de pâte feuilletée, fourré de crème pâtissière et recouvert de sucre, sont parfaits pour le petit-déjeuner ou le goûter. Il a été fabriqué pour la première fois dans une boulangerie de Gérone au XIXe siècle et s’est maintenant répandu dans de nombreuses boulangeries et boutiques de toute la Catalogne, en raison de sa popularité auprès des habitants.   

Un autre élément gastronomique clé est le Ratafia, une liqueur sucrée qui mélange une variété de plantes, de fleurs et d’épices avec de l’alcool, généralement de l’eau-de-vie ou de l’anis, et dont les origines remontent à l’Antiquité.   

N’hésitez pas à visiter Gérone ! Shuttle2Sun vous propose ses services de transferts navette et services de transfers privés, économiques et durables, pour vous rendre dans cette ville, depuis l’aéroport de Barcelone, le port de Barcelone, l’aéroport de Reus, l’aéroport de Gérone et la gare Camp de Tarragone AVE. Vous pouvez désormais réserver votre transfert 24 heures à l’avance.  

La Costa Dorada à Noël

La Costa Dorada à Noël

La Costa Dorada est pleine de magie à Noël, offrant une combinaison parfaite de tradition, d'activités pour tous les âges et la possibilité de profiter de l'esprit festif dans un cadre unique. Cette région se distingue non seulement par la beauté de son littoral, mais...