Lieux de cinéma à Tarragone

La ville de Tarragone, l’une des plus remarquables de la Costa Dorada et capitale de la province de Catalogne, a servi de cadre à certains des films les plus célèbres qui ont marqué l’histoire du cinéma espagnol et d’autres pays.   

Les rues étroites de la Parte Alta, son héritage romain comme l’une des plus importantes colonies de la région, sa majestueuse cathédrale de Santa Tecla, de style roman et gothique, et tout l’Ensanche, font de cette ville un endroit idéal pour créer un décor de film fictif. Dans cet article, nous allons vous présenter tous les films et séries télévisées qui ont été tournés dans la ville de Tarragone.   

Si vous souhaitez connaître les endroits où de grands artistes du monde cinématographique ont été filmés, nous vous recommandons de vous rendre dans la capitale de la province avec les services de transferts navette et aux services de transferts privés, économiques et durables de Shuttle2Sun, disponibles depuis l’aéroport de Barcelone, le port de Barcelone, l’aéroport de Reus, l’aéroport de Gérone et la gare ferroviaire AVE Camp de Tarragona. Veuillez noter que vous pouvez réserver votre transfert seulement 24 heures à l’avance. 

Sierra de Teruel, d’André Malraux, filmé pendant la guerre civile espagnole  

L’un des premiers tournages dans la ville de Tarragone a eu lieu en septembre 1938, année où a été réalisé le film « Sierra de Teruel », en français « Espoir », de l’écrivain et cinéaste français André Malnaux. Ce long métrage, basé sur le roman du même auteur, « L’Espoir », raconte l’histoire d’un groupe d’aviateurs républicains qui effectuent des missions de bombardement contre les forces franquistes pendant la guerre civile espagnole.    

« Sierra de Teruel » a été interprété par de grands acteurs espagnols de l’époque, comme Andrés Mejuto, Nicolás Rodríguez, José Sempere, Julio Peña, Pedro Codina, José María Lado, Serafín Ferro et Miguel del Castillo.   

Les escaliers extérieurs du Castell de Pilat, également connu sous le nom de Torre del Pretorio ou Castell del Rey, l’un des édifices romains qui servaient de liaison entre la partie basse de la ville et le Forum provincial, la Calle Mayor, avec la cathédrale de Tarragone en arrière-plan, sont quelques-uns des lieux qui apparaissent dans le film ; Carrer Merceria, une rue caractérisée par les voûtes du XIVe siècle qui maintiennent la façade de tout le bloc ; la descente du Roser et le Passeig de Torroja ; ainsi que le Portal del Roser et le Portal de Sant Antoni, deux des principaux accès qui relient l’Eixample au vieux quartier.  

Cinema venues in Tarragona

À titre de curiosité, il convient de noter que le film a été tourné pendant la guerre elle-même, subissant, pendant le tournage, un bombardement dans la zone du port de Tarragone. Malgré cela, les lieux de tournage ont été choisis dans la Parte Alta, loin de la zone touchée. De plus, l’équipe a séjourné à l’hôtel París, aujourd’hui disparu, situé sur la place Verdaguer 

Le balcon de la Méditerranée et le littoral de Tarragone, deux lieux de prédilection  

Un autre film qui a choisi la ville de Tarragone pour tourner certaines de ses scènes est « La Gran Familia », de 1962, du réalisateur Fernando Palacios. Dans l’un des moments les plus marquants, la famille gare sa camionnette au bout de la Rambla Nova, et les enfants s’enfuient en passant devant le monument à l’amiral Roger de Llúria, jusqu’à ce qu’ils atteignent le balcon de la Méditerranée, l’un des endroits préférés de Tarragone.  

Il y a aussi le film « La Ciudad de los Prodigios », du réalisateur Mario Camus, d’après le roman d’Eduardo Mendoza. Bien que le film se déroule à Barcelone, le port de Tarragone a été choisi en raison de sa similitude avec ce qu’était le port de Barcelone.   

Shuttle2Sun vous propose ses services de services de transferts navette et aux services de transferts privés, économiques et durables, depuis l’aéroport de Barcelone, le port de Barcelone, l’aéroport de Reus, l’aéroport de Gérone et la gare ferroviaire AVE Camp de Tarragona, afin que vous puissiez vous rendre dans la ville de Tarragone de manière confortable.  

Plaça Corsini Tarragona Costa Dorada

La partie haute de Tarragone, pleine d’histoire  

Le réalisateur indien Sai Kishore Macha a tourné à Tarragone, en 2015, son œuvre « James Bond (Telugu) », qui mêle romance, mafia et comédie. Parmi les lieux de tournage figurent la cathédrale de Tarragone et ses célèbres escaliers, ainsi que la rue Comte, populairement connue sous le nom de rue Pilon, en raison des pylônes peints originaux qui donnent un air pittoresque à cette petite rue de la partie haute de Tarragone.  

Autres lieux d’intérêt  

La Tabacalera de Tarragona, comme son nom l’indique, une ancienne usine de tabac, est un grand bâtiment industriel du XXe siècle, situé tout près de la rivière Francolí, qui est aujourd’hui en grande partie désaffecté. Cet espace a été transformé, en 2021, en hôpital psychiatrique fictif Nuestra Señora de la Fuentecilla, à l’occasion du tournage du film à succès « Los renglones torcidos de Dios », réalisé par Oriol Paulo et basé sur le roman de 1979 de l’écrivain et journaliste espagnol Torcuato Luca de Tena. 

Un autre lieu de Tarragone choisi par les réalisateurs espagnols est le bâtiment de la Banque d’Espagne, qui apparaît dans plusieurs films espagnols, tels que « Un hombre en acción » de Netflix, avec Juanjo Ballesta ; « Secuestro », réalisé par Mar Targarona ; et « Félix », de Cesc Gay, dans lequel l’école El Miracle de Tarragone apparaît également.  

Le Complexe éducatif de Tarragone, anciennement connu sous le nom d’Université du travail, a également servi de cadre à plusieurs films, comme par exemple « Les yeux de Julia », dans lequel Belén Rueda se rend dans les couloirs souterrains désaffectés du centre pour tourner ce thriller.   

Si vous voulez continuer à découvrir les lieux catalans qui ont fait partie de l’histoire du cinéma, ne manquez pas notre article «  Lieux de cinéma à Barcelone », dans lequel nous expliquons tous les lieux les plus convoités par les réalisateurs à Barcelone.  

N’oubliez pas qu’avec les services de transferts navette et aux services de transferts privés de Shuttle2Sun, économiques et durables, vous pouvez vous rendre à Tarragone depuis l’aéroport de Barcelone, le port de Barcelone, l’aéroport de Reus, l’aéroport de Gérone et la gare ferroviaire AVE Camp de Tarragona. Veuillez noter que vous pouvez réserver votre transfert seulement 24 heures à l’avance.

Secrets et curiosités du château de Púbol

Secrets et curiosités du château de Púbol

Le château de Púbol, situé dans le pittoresque Baix Empordà, est l'un des lieux les plus intrigants de Catalogne, non seulement pour son imposante architecture médiévale, mais aussi pour l'héritage laissé par Salvador Dalí. Ce château, acquis par le génial peintre en...

El Carrilet : l’ancien chemin de fer qui reliait Salou et Reus

El Carrilet : l’ancien chemin de fer qui reliait Salou et Reus

Le Carrilet, l'ancien chemin de fer qui reliait Reus et Salou, est un emblème du passé de la Costa Daurada, une région marquée par son développement économique et touristique au fil des siècles. Ce train ne transportait pas seulement des passagers, il était aussi un...

Les meilleurs restaurants de sushis à Barcelone

Les meilleurs restaurants de sushis à Barcelone

Vous êtes amateur de sushis et passionné par la découverte de nouvelles saveurs ? Si c'est le cas, Barcelone est une ville qui ne vous décevra pas. Dotée d'une scène gastronomique dynamique, la capitale catalane abrite une vaste sélection de restaurants de cuisine...