La côte de Barcelone, au centre du littoral catalan, se situe entre la Costa Brava au nord et la Costa Dorada au sud. C’est une destination idéale pour les familles et les groupes d’amis qui souhaitent profiter du calme de la mer tout en étant très proches de la capitale catalane.
Ces destinations de la côte barcelonaise, comme Calella de Mar, L’Hospitalet de Llobregat et Vilanova i la Geltrú, disposent d’une vaste offre touristique pour tout type de public, mais aussi d’autres ressources méconnues qui font le bonheur des visiteurs, comme leurs phares. Si vous souhaitez découvrir les phares d’autres parties de la côte catalane, nous vous invitons à lire nos articles « Les plus beaux phares de la Costa Dorada » et « Les plus beaux phares de la Costa Brava« .
Si vous visitez l’un de ces endroits, Shuttle2Sun met à votre disposition des services de transferts navette et des services de transferts privés, économiques et durables, depuis l’aéroport de Barcelone, le port de Barcelone, l’aéroport de Reus, l’aéroport de Gérone et la gare AVE de Camp de Tarragone.
La côte de Barcelone
Pour comprendre la fonction de ces phares, il faut tout d’abord connaître les plages qui composent le long littoral, long de plus de 100 kilomètres, depuis le Garraf au sud, en passant par le Baix Llobregat, Barcelone, jusqu’au Maresme.
Les principales villes sont Vilanova i la Geltrú, Calella de Mar et Hospitalet de Llobregat, ainsi que Sitges, Malgrat de Mar, Canet de Mar, Castelldefels, Mataró, Sant Pol de Mar, Santa Susanna et Arenys de Mar. Il ne faut pas oublier la ville de Barcelone, qui préside la côte, baignée par la mer Méditerranée.
Ces communes possèdent des plages aux eaux calmes et d’excellente qualité, comme par exemple la plage de la Fragata, l’une des plus populaires de Sitges ; la plage de la Pineda, à Castelldefels, qui possède des dunes extraordinaires ; la plage de la Conca, à Malgrat de Mar, un espace naturel qui se distingue par son paysage presque vierge ; ou encore la plage de Sant Sebastià, l’une des plus longues et des plus fréquentées de Barcelone
Phare de Calella de Mar
Maintenant que nous connaissons quelques détails de la côte barcelonaise, nous pouvons explorer l’importance de ses phares.
L’un des plus caractéristiques, situé au nord de ce littoral, est le phare de Calella de Mar, situé sur le point le plus élevé de la petite montagne de Capaspre, à une hauteur d’environ 50 mètres.
À l’endroit où se trouve aujourd’hui le phare, il y avait une tour de guet et de défense qui servait à surveiller l’arrivée éventuelle de pirates algériens. Au fil des siècles, et compte tenu de la nécessité de disposer d’une infrastructure pour aider les marins et les pêcheurs, il a été décidé de construire le célèbre phare de Calella, qui a été mis en service en 1859. Les travaux ont été dirigés par l’ingénieur Marià Parellada. Il convient de mentionner que son fonctionnement n’a été électrifié qu’en 1927, laissant derrière lui l’utilisation de la paraffine et du pétrole, et même avant, de l’huile sous pression.
Nous ne pouvons pas oublier les vues magnifiques qu’offre ce phare, qui est l’un des endroits les plus visités par les habitants et les touristes, surtout en été, pour profiter de la grande vue panoramique de la côte de Calella de Mar au coucher du soleil. Depuis cet endroit privilégié, vous pourrez également apercevoir le parc naturel du Montnegre et du Corredor, un grand espace vert d’environ 15 000 hectares qui sépare la côte de l’arrière-pays catalan et où l’on trouve une partie de la faune et de la flore les plus caractéristiques de la région.
N’oubliez pas qu’avec les services de transfert navette et services de transfert privé, économiques et durables de Shuttle2Sun, vous pouvez vous rendre à Calella de Mar depuis l’aéroport de Barcelone, le port de Barcelone, l’aéroport de Reus, l’aéroport de Gérone et la gare AVE Camp de Tarragone.
Si vous souhaitez en savoir plus sur cette ville du Maresme, ne manquez pas notre article « Tout ce que vous devez savoir si vous visitez Calella« . Nous y expliquons son histoire, depuis l’époque romaine, ainsi que ses monuments les plus remarquables, comme Les Torretes, situé à côté du phare, le parc Dalmau et ses plages.
Phare du Llobregat
Vous ne saviez probablement pas que l’un des plus anciens phares de Catalogne se trouvait à L’Hospitalet de Llobregat, à quelques kilomètres de Barcelone. Il est connu sous le nom de Farola del Llobregat et a été actif jusqu’à la fin des années 1960.
Au milieu du XVIe siècle, la Torre del Cap del Riu Llobregat a été construite pour se protéger des pirates et des corsaires qui avaient l’habitude de pénétrer dans l’embouchure du fleuve Llobregat pour accéder au territoire. Des siècles plus tard, en 1852, le phare actuel a été construit pour avertir les marins du sable qui s’accumulait à l’embouchure du fleuve. Dans les années 1920, le terrain sur lequel se trouve le phare a été intégré au port de Barcelone.
La tour Rellotge et le phare de Montjuïc, à Barcelone
Un autre des plus anciens phares de la côte catalane est la Torre del Rellotge (Tour de l’Horloge), située sur le Moll de Pescadors de Port Vell, à Barcelone. Elle a été construite en 1772 par l’ingénieur militaire espagnol Jorge Próspero de Verboom. Bien qu’il conserve sa structure pyramidale depuis son inauguration, l’horloge qui couronne cet édifice a été placée bien des années plus tard, lorsqu’il a cessé de servir de phare, avec la construction récente du phare de Montjuïc.
Il convient de noter qu’au-delà de sa fonction de phare, cet édifice a été un point de référence clé, en tant que point géodésique, pour le scientifique Pierre François André Méchain, qui a créé le système métrique décimal international.
Le phare de Montjuïc mérite également d’être mentionné, car il a remplacé la Torre del Rellotge et la Farola del Llobregat. Il est situé dans un endroit difficile d’accès, sur le versant de la montagne de Montjuïc, plus précisément dans la zone de Morrot. Le phare que l’on trouve aujourd’hui a été construit en 1925, bien qu’avant sa mise en service, un phare provisoire ait été installé avec une lampe à huile, qui a été remplacée par une lampe à incandescence en 1915.
Phare de Sant Cristòfol, à Vilanova i la Geltrú
Enfin, ne manquez pas le phare de Sant Cristòfol, dans la ville de Vilanova i la Geltrú, dans la province de Barcelone. Depuis le milieu du XIXe siècle, cette localité dispose de ce signal lumineux pour les navigateurs, bien que sa structure ait été progressivement modernisée jusqu’en 1905, date à laquelle le phare actuel a été construit. Aujourd’hui, les installations abritent un musée consacré au passé maritime de la ville.
Si vous vous rendez à Calella de Mar, Barcelone, L’Hospitalet de Llobregat ou Vilanova i la Geltrú, n’oubliez pas de visiter ses magnifiques phares. N’oubliez pas que Shuttle2Sun met à votre disposition des services de transferts navette et des services de transferts privés, économiques et durables, depuis l’aéroport de Barcelone, le port de Barcelone, l’aéroport de Reus, l’aéroport de Gérone et la gare AVE Camp de Tarragone.