Le vaste littoral de la Costa Brava, situé au nord-est de la Catalogne, est la destination idéale pour profiter de ses plages et de ses criques d’un bleu azur, tout en se relaxant sur le sable sous la brise marine et les agréables rayons du soleil. Cependant, outre les plages et les criques qui donnent forme et couleur à son littoral, il existe divers éléments qui confèrent une certaine personnalité à ses 214 kilomètres de côtes et qui méritent d’être visités.
Au total, la Costa Brava est composée d’une trentaine de villes et villages qui forment le contour de ce littoral. Parmi les plus connus, citons Tossa de Mar, Palamós, Roses, Cadaqués, Empuriabrava, Tamariu et Calella de Palafrugell, mais il en existe bien d’autres, dont les sites sont parmi les plus charmants.
Dans cette publication, nous allons parler d’un élément qui caractérise la plupart de ces villes côtières : leurs phares, des installations dont l’utilisation a varié au fil des siècles, mais qui conservent des vues uniques grâce à leur situation privilégiée face à la mer. Shuttle2Sun vous propose ses services de transferts navette et services de transferts privés, économiques et durables, pour que vous puissiez vous rendre dans n’importe quelle ville de la Costa Brava, depuis l’aéroport de Barcelone, le port de Barcelone, l’aéroport de Reus, l’aéroport de Gérone et la gare AVE Camp de Tarragone.
Utilité des phares
En règle générale, les phares ont et ont eu une fonction de contrôle de l’environnement, d’où l’on pouvait voir l’arrivée des navires en provenance de la mer, ainsi qu’un point d’orientation pour les navigateurs qui, à bord de leurs navires, cherchaient à atteindre la terre ferme. Son origine remonte à l’époque romaine.
Sa structure est formée, dans la plupart des cas, par sa tour, présidée par le foyer lumineux, qui émet une lumière blanche, de sorte qu’il peut être vu de n’importe quel point de la côte. Les phares ne doivent pas être confondus avec les balises, un autre type de structure similaire qui émet une lumière d’une couleur différente, comme le rouge ou le jaune, entre autres, et qui sert également à marquer un point précis de la côte pour avertir les navires.
Nombre de ces phares de la Costa Brava ont ouvert leurs portes ces dernières années, devenant des centres d’interprétation et des lieux de visite incontournables pour les touristes et les habitants.
Les phares de Catalogne
Il existe plus de vingt phares répartis sur l’ensemble du littoral de la Catalogne. En les réunissant, on obtient un magnifique itinéraire ou un ensemble d’itinéraires pour visiter et découvrir les plages et les criques les plus belles, mais aussi les plus cachées, de tout le territoire.
Il existe actuellement des Camins de Ronda, tant sur la Costa Brava que sur la Costa Dorada, qui permettent à la population de se promener à pied ou à vélo, à quelques mètres de la mer, tout autour de la zone. De plus, la plupart de ces circuits peuvent être réalisés en famille, car ils sont adaptés à tous les âges. Il faut toutefois tenir compte du fait que certains tronçons comportent des escaliers et peuvent s’avérer quelque peu difficiles, car ils s’enfoncent parfois dans le relief accidenté du littoral.
Si vous souhaitez découvrir ces itinéraires et les phares qui caractérisent la Costa Brava, n’oubliez pas que Shuttle2Sun vous propose ses services de transfert navette et services de transfert privé, à la fois économiques et durables, afin que vous puissiez vous rendre à n’importe quel endroit de la Costa Brava, depuis l’aéroport de Barcelone, le port de Barcelone, l’aéroport de Reus, l’aéroport de Gérone et la gare AVE de Camp de Tarragone.
Punta de s’Arenella, l’un des plus beaux sites de la Costa Brava
Dans la baie de Port de la Selva se trouve l’un des phares les plus connus de la Costa Brava, qui est aussi le plus septentrional de notre liste, connu sous le nom de Punta de s’Arenella.
Ce phare, qui date du début du XXe siècle, a été construit pour améliorer l’orientation et la visibilité des bateaux de pêche, en raison des difficultés que présentait ce point de la côte en raison de sa forme irrégulière.
Phare de Cala Nans et phare de Cap de Creus, à Cadaqués
Un autre des plus importants est le phare de Cala Nans, qui offre des vues incroyables sur le littoral de Cadaqués, une autre des villes côtières par excellence.
Son paysage devient un espace unique, surtout au coucher du soleil, lorsque les rayons orangés et rougeâtres du soleil tombent sur la Méditerranée sombre. Ce phare a été construit à la fin du XIXe siècle.
Dans ce même village, vous pouvez également visiter le phare du Cap de Creus, où se trouvait autrefois une tour de guet qui servait à repérer les éventuelles attaques de bateaux pirates.
Phare de Sant Sebastià
La ville de Calella de Palafrugell abrite également l’un des phares les plus beaux et les plus représentatifs de Catalogne, le phare de Sant Sebastià, construit au milieu du XIXe siècle. Il fait partie de l’ensemble monumental de Sant Sebastià de la Guarda, où l’on peut également visiter l’Ermitage de Sant Sebastià, le site archéologique ibérique et la maison d’hôtes.
De nombreux autres phares à découvrir
Outre ces trois phares, la Costa Brava en compte beaucoup d’autres le long de son littoral. Par exemple, le phare de Roses, de style néoclassique ; le phare de Meda, situé dans l’archipel des îles Medes, à L’Estartit ; Punta del Molí, à Palamós, avec sa tour hexagonale ; et le phare de Tossa de Mar, au point le plus élevé de la Vila Vella.
Venez sur la Costa Brava et laissez-vous séduire par ses charmants phares. Grâce aux services de transfert navette et services de transfert privé, économiques et durables de Shuttle2Sun, vous pouvez vous rendre à n’importe quel endroit de la Costa Brava, depuis l’aéroport de Barcelone, le port de Barcelone, l’aéroport de Reus, l’aéroport de Gérone et la gare AVE Camp de Tarragone.