Cette fête est célébrée à Barcelone, sur la Costa Dorada et sur la Costa Brava, entre autres, et il existe différentes activités et processions auxquelles il vaut la peine d’assister. Si vous souhaitez connaître les plus populaires à Barcelone, Tarragone, Badalona et Reus, Shuttle2Sun vous propose des transferts privés et des transferts partagés de l’aéroport à l’hôtel ou à l’appartement de la destination de votre choix pour profiter de Pâques de manière efficace et économique.
Pâques est l’une des fêtes les plus importantes pour la communauté chrétienne du monde entier, et la Catalogne ne fait pas exception. C’est un moment de célébration et de réflexion, qui commémore la passion, la mort et la résurrection de Jésus. Dans cet article, nous allons explorer les coutumes les plus répandues en Catalogne.
Processions de la semaine de Pâques
Tout au long de la semaine, diverses cérémonies religieuses se déroulent dans les églises de Catalogne, les remplissant de couleurs et d’émotions avec les nombreuses processions qui se déroulent sur l’ensemble du territoire. Ces processions sont un témoignage de la foi religieuse, ainsi qu’un reflet de la culture et du patrimoine de la région.
La semaine de Pâques en Catalogne commence le dimanche des Rameaux, qui marque l’entrée triomphale de Jésus à Jérusalem. Dans de nombreuses villes et villages de Catalogne, une procession est organisée au cours de laquelle les fidèles portent des rameaux d’olivier et des palmes, symbolisant l’entrée de Jésus dans la ville. La procession se termine par une messe au cours de laquelle est lue la Passion selon saint Matthieu.
À Badalona, dans la municipalité de Barcelone, a lieu l’une des processions les plus fidèles et les plus traditionnelles, la procession du silence du Jeudi saint. Avant le début de la procession, les mystères sont exposés devant l’église, où l’on peut admirer en détail de magnifiques sculptures des XVIe et XVIIe siècles. Ensuite, ces sculptures sont gardées par des soldats romains, appelés Estaferms, puis le chant spectaculaire de la Passion est entonné. La procession commence par le silence, tandis que les Estaferms frappent le sol de leurs lances. Il convient de noter que tout ce scénario est parfaitement mis en scène en style baroque dans le quartier de Dalt de la Vila.
La fête de Pâques est également très vivante à Reus, située dans la province de Tarragone, une ville facilement accessible en bus ou en transport privé et située à moins de 5 km de l’aéroport de Reus. Avec une tradition remontant à plus de 400 ans, c’est l’une des célébrations religieuses les plus importantes de Catalogne. Vous pouvez assister à l’une des processions les plus célèbres à seulement 15 minutes de l’aéroport de Reus. Il s’agit de la procession du Vendredi saint, populairement connue sous le nom de « Procession du saint enterrement« , à laquelle participent environ 4 000 personnes, dont des membres de la confrérie, des pénitents, des musiciens et des autorités locales. Cette procession part de l’église paroissiale de Sant Francesc et parcourt les rues du centre historique de la ville pendant plusieurs heures.
La ville de Vic, située à 1 heure et 20 minutes de Barcelone, se distingue par la richesse historique et culturelle de ses processions. L’une des plus populaires est la procession du dimanche de Pâques, qui a lieu le dimanche de Pâques avec la participation de différentes confréries et différentes représentations théâtrales rappelant la résurrection de Jésus. Il convient également de mentionner la représentation théâtrale La Dansa de la Mort (la danse de la mort), qui a lieu le jeudi saint et qui consiste en une procession au cours de laquelle la mort est dansée et représentée dans différentes scènes.
Si vous prévoyez de visiter la Costa Brava, vous pourrez assister à la procession du Christ des Lamentations à Gérone, une ville très bien desservie par les transports grâce à son aéroport, l’aéroport de Gérone, situé à moins de 13 km. La procession du Christ des Lamentations a lieu le jeudi saint et traverse le centre historique de la ville. Il s’agit d’une procession très émouvante au cours de laquelle est chanté le « Stabat Mater », un hymne qui rappelle la douleur de la Vierge Marie lorsqu’elle a vu son fils crucifié. Ne manquez pas non plus le populaire Santo Entierro (saint enterrement), qui a lieu le vendredi saint. Shuttle2Sun a également rédigé un article sur ce qu’il faut voir à Gérone pour que vous puissiez faire une visite complète de cette ville.
Nous ne pouvons que recommander la célébration de la Semaine Sainte à Barcelone, la ville de Barcelone. Les processions les plus remarquables sont la procession de la Borriquita, la procession du Silence, la procession du Saint Enterrement et la procession de la Rencontre. Cette dernière représente la rencontre de Jésus avec sa mère, la Vierge Marie, et part de l’impressionnante cathédrale de Barcelone et traverse les rues de la ville jusqu’à la Plaza de Sant Jaume. Se rendre à Barcelone est très facile grâce à nos services de navette ou de transfert privé depuis l’aéroport de Barcelone à El Prat de Llobregat, à moins de 15 km de la ville.
Enfin, Tarragone est une autre ville de la Costa Dorada qui possède une riche tradition dans la célébration de cette fête. Pendant le festival, plusieurs processions et activités religieuses ont lieu et attirent chaque année des milliers de visiteurs. L’une des plus populaires est la procession du dimanche des Rameaux. Cette procession marque le début de la semaine sainte et représente l’entrée triomphale de Jésus à Jérusalem. Même si vous ne séjournez pas dans la ville de Tarragone pendant vos vacances, vous pourrez facilement vous y rendre, grâce aux excellentes liaisons de bus et de train depuis Salou, La Pineda, Cambrils et d’autres grandes villes de la Costa Dorada ensoleillée.
La Mona de Pâques
Nous connaissons déjà de nombreuses traditions populaires et curieuses de la région de Barcelone, de la Costa Brava et de la Costa Dorada, comme la Calçotada ou la Sant Jordi. Pâques est également une fête qui donne lieu à des célébrations particulières. Par exemple, la Mona, un gâteau décoré de personnages et de friandises qui est offert aux enfants le jour de Pâques. La façon la plus courante de décorer ce gâteau est de placer des œufs en chocolat sur le dessus du gâteau, entourés de figurines en pâte d’amande ou d’autres sucreries. Il est courant que les familles commandent leurs monas auprès des boulangeries locales des semaines à l’avance, afin que les parrains et marraines puissent offrir une Mona de Pâques à leurs filleuls.
Les Buñuelos de Cuaresma (beignets de Carême) sont une autre friandise typique de la Catalogne. Ils sont légèrement plus petits que les buñuelos de viento traditionnels et leur forme est généralement irrégulière. Au lieu d’ajouter de l’air à la pâte pour les faire lever, on les façonne à la forme souhaitée et on les fait frire dans de l’huile chaude. Dans certaines régions de Catalogne, les beignets de Carême sont généralement fourrés de crème pâtissière ou de cheveux d’ange et saupoudrés de sucre glace avant d’être servis. Ils constituent une délicieuse tradition culinaire de Pâques en Catalogne.
En outre, vous pouvez toujours profiter du climat méditerranéen pour vous promener sur les plages de Salou, Cambrils, Vilaseca, Tossa de Mar, Blanes, Lloret de Mar ou dans n’importe quelle ville de la Costa Dorada et de la Costa Brava et profiter d’une journée de soleil et de détente sur les rives de la Méditerranée.
Si vous voulez voir et connaître toutes les traditions et les célébrations qui ont lieu à Pâques en Catalogne, n’attendez plus pour les découvrir. Profitez des services de transfert partagés ou des services de transfert privés économiques et confortables proposés par Shuttle2Sun depuis l’aéroport de Barcelone, le port de Barcelone, l’aéroport de Reus, l’aéroport de Gérone et la gare AVE Camp de Tarragone.