Depuis des temps immémoriaux, la péninsule ibérique est un lieu idéal pour les implantations, grâce à son excellent climat et au lien entre la mer Méditerranée et l’océan Atlantique. Au fil du temps, des populations de tous types et de toutes origines l’ont traversée : les Phéniciens, les Celtes, les Grecs, les Romains et les Wisigoths, entre autres. Tous ont marqué l’histoire et la culture du territoire.
Dans cet article, nous allons parler du peuplement ibérique, une civilisation qui était présente sur les côtes de Catalogne plusieurs siècles avant l’arrivée de l’Empire romain. Le long du littoral catalan et à l’intérieur des terres, des villes comme Calafell, Lloret de Mar et Salou conservent encore des vestiges de ces peuplements.
Si vous souhaitez découvrir ce que l’on appelle aujourd’hui la Route des Ibères, nous vous recommandons de vous rendre sur la Costa Brava, la Costa Dorada ou à Barcelone et de profiter pleinement de cet environnement historique encore méconnu. Grâce aux services de transferts navette et services de transferts privés, économiques et durables, proposés par Shuttle2Sun, vous pourrez atteindre votre destination depuis l’aéroport de Barcelone, le port de Barcelone, l’aéroport de Reus, l’aéroport de Gérone et la gare AVE Camp de Tarragone.
Culture ibérique
Avant la romanisation, il y a plus de 2 300 ans, il existait des villages ibériques répartis dans différentes parties de la Catalogne actuelle, en particulier dans des endroits difficiles d’accès, afin de garantir au mieux leur sécurité et d’avoir une bonne vue panoramique sur les terres environnantes.
Selon l’endroit où ils s’installaient, ils recevaient des noms différents, parmi lesquels on trouve, par exemple, les ‘Cesetans’, que l’on trouve au centre de la côte catalane ; les ‘Ausetans’, dont la capitale était Ausa, dans la région de la Plana de Vic ; et les ‘Ceretans’, situés dans la région la plus proche des Pyrénées.
Il y avait aussi les ‘Ilercavons’, dans la région du delta de l’Ebre, à l’extrême sud de la Catalogne, les ‘Ilergits’, dans l’actuelle province de Lérida, et les Indigètes, sur la Costa Brava, ainsi que les ‘Lacetans’, en Catalogne centrale, et les ‘Laietans’, dans la région de Barcelone.
Les sites encore préservés aujourd’hui vous donneront un aperçu de l’aménagement des villes, de l’habitat et du mode de vie de l’époque.
Vous découvrirez également les matériaux qu’ils utilisaient, comment ils fabriquaient des poteries peintes et des sculptures en pierre, entre autres.
Découvrir les vestiges archéologiques de la Costa Brava
Au nord-est de la côte catalane, il existe plusieurs sites archéologiques importants qui nous rappellent le passé de cette civilisation. L’une des villes les plus remarquables est Lloret de Mar, dans la région de La Selva, l’une des premières municipalités, au sud, après Blanes, à former la Costa Brava.
Dans cette ville, vous trouverez deux points : Puig de Castellet et Turó Rodó. Le premier, Puig de Castellet, situé sur une colline, est un lieu stratégique en raison de la vue parfaite qu’il offre depuis l’embouchure de la rivière Tordera jusqu’à la plage de Lloret de Mar. Il a été habité au IIIe siècle avant J.-C. Sur une colline plus petite se trouve également le village de Turó Rodó, dont il reste jusqu’à 7 habitations, dont l’une a été récemment reconstruite avec des matériaux de l’époque. Bien qu’il ne fasse pas partie de la Route ibérique, le village ibérique de Montbarbat, d’une superficie allant jusqu’à 5 700 m², mérite également d’être mentionné dans la même ville de Lloret de Mar.
N’oubliez pas qu’avec les services de transferts navette et services de transferts privés, économiques et durables, proposés par Shuttle2Sun, vous pouvez vous rendre à Lloret de Mar depuis l’aéroport de Barcelone, le port de Barcelone et l’aéroport de Gérone.
La tribu des ‘Indigets’ a construit d’autres villages sur la Costa Brava, comme Castell de Palamós, qui a été habité pendant près de trois siècles et qui se distingue par la surprenante répartition du village sur la pente ; le village de Sant Sebastià de la Guarda, situé à Palafrugell, à 170 mètres au-dessus du niveau de la mer ; et le Puig de Sant Andreu d’Ullastret, le village le plus grand de Catalogne.
Barcelone et son passé ibérique
Les environs de Barcelone ont été habités par diverses tribus qui vivaient sur la côte et à l’intérieur des terres, des ‘Laietans’ aux ‘Caesetans’, en passant par les ‘Ausetans’ et les ‘Lacetans’. Le musée d’archéologie de Catalogne, situé dans le parc de Montjuïc, permet de découvrir le passé ibérique de la ville et du territoire catalan. Ses installations comprennent un espace dédié à cette civilisation indigène.
Tout près de Barcelone se trouve le musée et le village ibérique de Ca n’Oliver, à Cerdanyola del Vallès, dans la chaîne de montagnes de Collserola. Vous ne pouvez pas manquer de visiter sa vaste extension et sa magnifique exposition avec plus de 500 objets récupérés de l’époque.
Parmi les autres sites remarquables de la province de Barcelone, citons le site de Puig Castellar, dans la commune de Santa Coloma de Gramanet, d’une superficie d’environ 4 000 m², habité du VIe au IIe siècle avant Jésus-Christ.
Le site de La Font de la Canya, à Avinyonet del Penedès, où l’on trouve des traces de plantations de vignes ; la vaste enceinte fortifiée située sur la montagne d’Olèrdola ; et l’ensemble de Darró, tout près du front de mer de Vilanova i la Geltrú, ville située sur la côte du Garraf, entre autres.
La Costa Dorada et ses environs
La Costa Dorada, comme le reste de la côte catalane, a connu la présence de cette civilisation indigène, dans les localités les plus proches de la mer, comme Calafell, où se trouve la citadelle ibérique, une grande enceinte fortifiée qui a été reconstruite pour offrir une vision fidèle de ce qu’elle était dans l’Antiquité, il y a plus de 2 500 ans. Ce site peut être visité plusieurs jours par semaine.
Plus au sud, vous arriverez à la commune de Tivissa, où se cache le Castellet de Banyoles, l’un des établissements les plus importants de Catalogne et où a été découvert le Trésor de Tivissa, une collection exclusive d’orfèvrerie comptant jusqu’à 17 pièces, des récipients aux bijoux, tous en argent et en argent doré. Des vestiges archéologiques ont également été découverts à Nulles et à Vinebre, deux autres villes de la province de Tarragone.
Il ne faut pas oublier un autre site important qui se trouve dans la capitale touristique de la Costa Dorada, Salou. Il s’agit du site de La Cella, situé dans le Racó de Salou, qui serait l’ancienne ville de Kallipolis, où vivaient des Ibères, des Carthaginois et des Grecs.
Si vous voulez découvrir le passé ibérique de la Catalogne, vous ne pouvez pas manquer tous ces sites. Grâce aux services de transfert navette et services de transfert privés abordables et durables de Shuttle2Sun, vous pouvez rejoindre la Costa Brava, la Costa Dorada et Barcelone depuis l’aéroport de Barcelone, le port de Barcelone, l’aéroport de Reus, l’aéroport de Gérone et la gare ferroviaire AVE de Camp de Tarragone.