L’évolution de Barcelone après les Jeux olympiques de 1992

Barcelone est devenue l’une des villes touristiques mondiales par excellence et la première en termes de nuitées par rapport aux autres destinations espagnoles. Des millions de visiteurs débarquent aujourd’hui à Barcelone pour découvrir le patrimoine historique et culturel de la capitale catalane, mais comment Barcelone est-elle devenue l’une des puissances économiques mondiales ? Nous vous l’expliquons dans cette publication.  

L’un des moments clés de l’évolution de Barcelone a été l’organisation des Jeux olympiques en 1992. Si vous voulez voir de vos propres yeux l’empreinte laissée par les dernières décennies à Barcelone, nous vous recommandons de voyager avec les services de transfert navette et les services de transfert privés, économiques et durables de Shuttle2Sun, disponibles depuis l’aéroport de Barcelone, le port de Barcelone, l’aéroport de Reus, l’aéroport de Gérone et la gare ferroviaire AVE Camp de TarragoneVous pouvez désormais réserver votre transfert 24 heures à l’avance. 

Barcelone 92, des Jeux olympiques inoubliables  

Les Jeux olympiques de Barcelone 92 ont marqué un avant et un après dans l’économie et l’urbanisme de la ville, mais aussi au niveau international. Ils ont également coïncidé avec des étapes historiques très importantes, comme la chute du mur de Berlin en 1989, la fin de l’Union soviétique et l’abolition du système de ségrégation raciale de l’apartheid, en vigueur jusqu’en 1992, en Afrique du Sud et en Namibie.   

Après trois tentatives successives où Barcelone a présenté sa candidature à l’organisation de ce grand événement sportif, en 1924, 1936 et 1940, ce n’est qu’en 1986 qu’elle est parvenue à se positionner en tête du classement des villes candidates à l’organisation de la nouvelle édition de 1992, devant Paris, Brisbane et Belgrade.   

Du 25 juillet au 9 août 1992, jusqu’à 9 356 athlètes se sont retrouvés dans l’agglomération de Barcelone, dont 2 704 femmes et 6 652 hommes, répartis dans 169 équipes, qui ont participé à 257 épreuves dans 25 sports officiels différents.   

Cette édition a constitué une refonte complète des Jeux tels qu’ils étaient connus jusqu’à présent, avec l’ajout de nouveaux sports médaillés tels que le baseball, le badminton et le judo féminin, et la renaissance du canoë-kayak slalom

1992 Olympic Games Barcelona

Parmi les athlètes qui se sont distingués au cours de ces deux semaines, citons le Catalan Carlos Font, qui est devenu le plus jeune à concourir, à 11 ans, depuis 1900 ; la « Dream Team », formée par Magic Johnson, Michael Jordan et Larry Bird ; et le gymnaste biélorusse Vitaly Scherbo, parmi beaucoup d’autres.    

Il convient de mentionner qu’à Barcelone 92, l’Espagne a remporté le plus grand nombre de médailles de son histoire, soit un total de 22, dont 13 d’or, 7 d’argent et 2 de bronze.  

N’oubliez pas que vous disposez des services de transfert navette et des services de transfert privé de Shuttle2Sun, économiques et durables, pour vous rendre à Barcelone, depuis l’aéroport de Barcelone, le port de Barcelone, l’aéroport de Reus, l’aéroport de Gérone et la gare AVE Camp de Tarragone 

Croissance économique et transformation urbaine de Barcelone  

Dès que Barcelone a été proclamée nouvelle ville hôte des Jeux olympiques, la capitale a entamé un compte à rebours pour préparer toutes ses installations existantes et en construire de nouvelles, afin de répondre avec succès à son désir d’organiser cette célébration. Et ce fut le cas, un triomphe pour Barcelone et pour l’Espagne. Barcelone a connu une croissance économique significative, avec un impact total de plus de 18 milliards d’euros.   

Les installations créées au cours des années précédentes ont été reconverties en espaces très utiles aujourd’hui, comme par exemple le Palau Sant Jordi, l’Institut national d’éducation physique de Catalogne (INEFC), le Canal olympique de Catalogne, les piscines Picornell et le parc industriel España 

De plus, les retombées économiques des Jeux ont permis de mettre en œuvre des projets de développement urbain qui étaient déjà en préparation. Ils ont servi non seulement à faire face à ce macro-événement, mais aussi à transformer la ville et à la moderniser, en fonction des nouveaux besoins de la population, en l’ouvrant sur le monde.   

Olympic port Barcelona

La Barceloneta et le port olympique, un avant et un après dans la façade maritime  

L’un des projets mis en œuvre au cours de ces années a été la transformation du front de mer de Barcelone, avec le réaménagement de la plage de la Barceloneta et de ses environs et la construction du port olympique 

La plage de la Barceloneta, qui tire son nom du quartier des pêcheurs situé à ses pieds, est l’une des plus anciennes plages de Barcelone, puisqu’elle existe depuis le XVe siècle.

Cependant, la plage, telle que nous la connaissons aujourd’hui, a subi un changement majeur suite à la modernisation du littoral barcelonais.   

Avec l’arrivée des Jeux olympiques, toute la promenade a été réparée, après l’industrialisation du XIXe siècle qui a rempli d’usines toutes les rues du quartier. L’objectif était d’ouvrir la mer à la population, en reliant à nouveau le quartier des pêcheurs à la mer. Si vous souhaitez découvrir ce quartier en profondeur, ne manquez pas notre article « Découvrez la plage de la Barceloneta« .  

D’autre part, une autre des grandes infrastructures construites avant Barcelone 92 fut le Port Olympique, construit pour les compétitions de voile. Aujourd’hui, il accueille de nombreuses compétitions et sports nautiques. 

Cette zone sportive est située à côté du quartier de la Vila Olímpica, également construit dans les années 1990 pour servir de résidence aux milliers d’athlètes qui se rendaient à Barcelone pour participer aux Jeux olympiques. Aujourd’hui, c’est l’une des zones de loisirs les plus fréquentées de la capitale.   

Expansion de l’aéroport de Barcelone   

L’aéroport de Barcelone-El Prat a été un autre élément clé de la transformation de la ville avec l’arrivée des Jeux olympiques. Pour faire face à l’augmentation excessive des arrivées et des départs vers et depuis Barcelone, tant des athlètes que des visiteurs, l’infrastructure a dû être remodelée, y compris un nouveau bâtiment de services, l’extension du terminal existant et la construction de deux nouveaux terminaux, A et C. Si vous voulez en savoir plus sur cet aérodrome, ne manquez pas notre article « 8 curiosités sur l’aéroport de Barcelone-El Prat« .  

Promenez-vous sur le front de mer de Barcelone et découvrez toutes les installations qui ont joué un rôle de premier plan lors des Jeux Olympiques de Barcelone en 1992. N’oubliez pas qu’avec les services de transfert navette et les services de transfert privé de Shuttle2Sun, économiques et durables, vous pouvez vous rendre à Barcelone depuis l’aéroport de Barcelone, le port de Barcelone, l’aéroport de Reus, l’aéroport de Gérone et la gare AVE Camp de TarragoneVous pouvez désormais réserver votre transfert 24 heures à l’avance. 

6 plans si vous voyagez avec des enfants sur la Costa Brava

6 plans si vous voyagez avec des enfants sur la Costa Brava

La Costa Brava, située au nord-est de la Catalogne, est une destination idéale pour des vacances en famille. Avec ses belles plages, ses charmants villages et son large éventail d'activités pour tous les âges, cette région offre d'innombrables possibilités pour toute...

Les 10 fêtes les plus importantes de Catalogne

Les 10 fêtes les plus importantes de Catalogne

Le calendrier des fêtes catalanes est le reflet de son riche patrimoine culturel, historique et religieux. Tout au long de l'année, la Catalogne célèbre une série de fêtes qui apportent non seulement de la joie et de la couleur, mais qui renforcent également le sens...