L’automne commence aujourd’hui

L’automne est là. Aujourd’hui, samedi 23 septembre, c’est le jour de l’équinoxe d’automne dans l’hémisphère nord, lorsque la durée du jour et de la nuit est pratiquement la même. La fin de l’été, avec la baisse des températures qui s’ensuit, le passage à l’hiver, la chute des feuilles des arbres et les paysages dans les tons orange, ocre et brun caractérisent l’automne, une période de l’année qui, en latin, signifie « arrivée de la plénitude de l’année ».   

Malgré les changements que l’arrivée de l’automne apporte à l’ensemble de la planète, la Catalogne bénéficie d’un climat méditerranéen privilégié, qui permet à ses habitants et aux touristes qui la visitent de continuer à profiter d’une grande variété d’activités, qui peuvent être pratiquées tout au long de l’année.   

i vous envisagez de visiter une ville de la Costa Dorada, de la Costa Brava, de Barcelone ou de ses environs, nous vous proposons une liste d’options idéales pour profiter de l’arrivée de l’automne. Grâce aux services de transferts partagés et services de transferts privés de Shuttle2Sun, économiques et durables, vous pouvez vous rendre dans n’importe quelle ville depuis l’aéroport de Barcelone, le port de Barcelone, l’aéroport de Reus, l’aéroport de Gérone et la gare AVE Camp de Tarragone.  

La route de Ronda, sur la Costa Brava

Tout au long de la Costa Brava, de Blanes à Portbou, vous pouvez profiter, toute l’année, de l’itinéraire de la Route de la Ronda, un parcours pédestre sur des sentiers étroits qui suivent le littoral et vous permettent de découvrir la grande beauté des paysages, le patrimoine naturel local et la biodiversité de la région.

L’ensemble du parcours est adapté à tous, avec différents itinéraires recommandés, en fonction de la condition physique.   

Historiquement, le Camino de Ronda a été créé pour communiquer entre les différentes villes de la côte et pour faciliter le retour des pêcheurs et des marins à leur port d’origine en cas de naufrage, ainsi que pour contrôler la contrebande et le trafic maritime.  

Autumn begins today

Le Chemin de la Ronda propose deux itinéraires différents : d’une part, l’itinéraire linéaire, d’une longueur totale de 43 kilomètres, qui relie les villes de Sant Feliu de Guíxols et de Begur ; d’autre part, l’itinéraire circulaire, beaucoup plus long, jusqu’à 140 kilomètres, qui commence et se termine dans la ville de Gérone.  

Toute l’adrénaline, avec le 58e Rallye de Catalogne – Costa Daurada

L’un des événements les plus importants de cet automne est le 58e championnat RallyRACC Catalunya – Costa Daurada, dont l’épicentre sportif est Salou, qui se déroulera les 20 et 21 octobre. Il se déroule sur deux jours, avec un total de 9 sections de vitesse, dont 5 différentes. Il ne faut pas manquer, en particulier, la section urbaine, le long du Paseo Jaume I de Salou, le 21, où vous pourrez ressentir toute l’adrénaline de la compétition, au niveau de la rue.   

Cette compétition sera également la 7e course du Championnat espagnol de Super Rallye et la 6e manche du Championnat catalan des Rallyes. Elle rapportera également des points à la Peugeot Rally Cup Ibérica, au Clio Trophy Spain Tierra, à la Beca RTS Júnior et au Volant RACC-Trofeu Mavisa.  

Grâce aux services de transferts partagés et services de transferts privés de Shuttle2Sun, vous pouvez vous rendre sur la Costa Dorada depuis l’aéroport de Barcelone, le port de Barcelone, l’aéroport de Reus, l’aéroport de Gérone et la gare AVE de Camp de Tarragone.    

Visiter les musées de Barcelone

Une autre option intéressante pour cet automne est de se rendre à Barcelone pour visiter certains des nombreux musées de la ville. Un bon exemple est le Caixaforum, qui propose des expériences pour les familles, des ateliers et des expositions. Ou encore le musée des sciences CosmoCaixa, avec différents espaces consacrés à la paléontologie, à la géologie, à la biodiversité et à la nature, qui dispose également d’un planétarium numérique pour découvrir l’univers comme vous ne l’avez jamais vu. 

Autumn begins today plans

Un autre lieu très original à visiter est El Born Centre de Cultura i Memòria de Barcelona, qui fait partie de l’Institut de la Culture de Barcelone et qui a pour objectif de mettre en valeur le patrimoine et la connaissance des expressions mémorielles à travers des expositions et des activités culturelles et éducatives. Auparavant, ces installations étaient un marché, qui a été fermé en 1971 et restauré en 1979. L’idée de créer un centre culturel est née en 2003 et a été inaugurée en 2013. Lors de votre visite, vous pourrez également voir le site de l’ancien marché de Born, datant de la fin du XVIIe siècle et du début du XVIIIe siècle.  

Par ailleurs, si vous voulez en savoir plus sur les maîtres de l’art contemporain, n’oubliez pas de visiter le musée Moco, à Barcelone, qui propose plusieurs expositions permanentes sur les stars de l’art moderne, comme Banksy, Andy Warhol, Jean-Michel Basquiat, Keith Haring et Yayoi Kusama, parmi de nombreux autres artistes.  

Une gastronomie étoilée  

La Catalogne s’est positionnée, ces dernières années, comme une grande référence gastronomique, grâce à l’excellente offre de restaurants et de produits locaux que l’on trouve sur le territoire. Des plats typiques à la cuisine de signature, la Catalogne offre qualité, tradition, fusion et modernité dans ses cuisines, avec 53 restaurants dotés d’une, de deux et même de trois étoiles Michelin 

De plus, cet automne est idéal pour déguster les aliments de saison, tels que les champignons, le potiron, les patates douces et les châtaignes, entre autres.   

Activités sportives sur la plage  

Les plages et les criques qui composent le littoral catalan, ainsi que ses eaux calmes et cristallines, sont le cadre idéal pour toute activité aquatique ou nautique, tous les mois de l’année, surtout si vous souhaitez continuer à profiter de la mer au-delà de la saison estivale. Le kayak et le paddle surf, la plongée sous-marine, la marche aquatique et la natation en eau libre en sont quelques exemples.  

Sur le sable des plages catalanes, vous disposez également d’un large éventail d’infrastructures pour jouer au beach-volley et au football de plage, ainsi que pour pratiquer la gymnastique suédoise.   

N’oubliez pas qu’avec les services de transfert partagé et les services de transfert privé de Shuttle2Sun, économiques et durables, vous pouvez vous déplacer vers la Costa Dorada, la Costa Brava et Barcelone ou ses environs, depuis l’aéroport de Barcelone, le port de Barcelone, l’aéroport de Reus, l’aéroport de Gérone et la gare de l’AVE Camp de Tarragone. 

L’art en mouvement : expositions temporaires à Barcelone

L’art en mouvement : expositions temporaires à Barcelone

Barcelone est une ville très diversifiée, où la culture et l'art constituent une part essentielle de son identité. De ses œuvres architecturales emblématiques à ses musées de renommée internationale, Barcelone est un lieu où les expressions artistiques et culturelles...

Musées de Catalogne : Costa Dorada

Musées de Catalogne : Costa Dorada

Après notre visite des musées de Barcelone, il est temps d'explorer une autre destination fascinante : la Costa Dorada. Ce coin de Catalogne est connu non seulement pour ses plages dorées et son climat privilégié, mais aussi pour abriter un large éventail de musées...

La tradition du page royal en Catalogne : histoire et activités

La tradition du page royal en Catalogne : histoire et activités

En Catalogne, l'arrivée du page royal est l'un des moments les plus attendus de la période de Noël. Ce personnage emblématique, représentant des Rois mages, devient le pont magique entre les plus jeunes membres de la maisonnée et leurs Majestés d'Orient, recueillant...