Noël approche, le moment magique où nous redevenons tous des enfants. Si vous venez à Barcelone, Cambrils, Tarragone, Salou, Gérone, ou toute autre ville de la Costa Dorada ou de la Costa Brava à Noël, nous vous recommandons de lire cet article pour vous tenir au courant des traditions les plus importantes en Catalogne.
Le tió de Nadal
Il s’agit d’une tradition d’origine rurale qui représente une bûche qui brûlait dans la maison pour donner de la chaleur et de la lumière pendant les mois d’hiver, elle a été conçue comme un hommage aux ancêtres. Aujourd’hui, si tu le frappes avec un bâton sur le dos de la bûche, il te fera des cadeaux.
La scène de la nativité
Sur presque toutes les places des villages, on trouve une crèche, une représentation de la naissance de l’enfant Jésus avec des personnages qui évoquent la vie rurale de l’époque. Dans des villes comme Castell d’Aro, La Pobla de Montornès, l’Hospitalet de l’Infant, etc., on recrée la crèche, avec des acteurs populaires qui montrent comment on vivait à l’époque.
Le Caganer
Il s’agit d’une figure typique caractérisée par sa position audacieuse dans la scène de la nativité. Vêtu d’un habit typiquement catalan, c’est un homme accroupi qui se cache normalement à l’intérieur de la crèche, satisfaisant ses besoins physiologiques en plein air. La tradition veut que si on ne le met pas dans la crèche, il apporte le malheur à la maison.
Promenez-vous sur le Paseo de Gracia, l’artère commerciale de la ville de Barcelone, sous une couverture de lumières de Noël et goûtez la soupe de galets, l’escudella, le nougat et tous ces aliments qui nous offrent le moment le plus familier de l’année.
Découvrez toutes ces traditions avec Shuttle2Sun. Réservez votre transfert bon marché depuis l’aéroport de Barcelone, l’aéroport de Gérone, l’aéroport de Reus ou la station AVE du Camp de Tarragone, et profitez d’un Noël différent.