Découvrez les trois monastères cisterciens les plus importants de Catalogne sur la Route des Cisterciens

Prendre l’air, explorer les espaces naturels, se perdre dans les bois, faire le vide et profiter de la nature sont autant de plaisirs de la vie qui peuvent devenir le projet idéal de vacances, dans le but de s’éloigner de l’agitation des villes. Les environs de la province de Tarragone abritent une grande variété d’endroits dignes d’être visités, qui peuvent parfois passer inaperçus.   

À cette occasion, si vous aimez la randonnée, nous vous proposons l’un des plans les plus désirés par les amoureux de la nature et de l’histoire, la Route des Cisterciens, un must, caché à l’intérieur de la Catalogne.   

Grâce aux services de transferts navette et services de transferts privés de Shuttle2Sun, vous pouvez vous rendre dans différentes villes de Tarragone et de la Costa Dorada, depuis l’aéroport de Barcelone, le port de Barcelone, l’aéroport de Reus, l’aéroport de Gérone et la station de train AVE Camp de Tarragone. Vous pouvez désormais réserver votre transfert 24 heures à l’avance.  

GR®175, la Route des Cisterciens

La route cistercienne traverse l’intérieur de trois comtés catalans : Alt Camp, Conca de Barberà et Urgell, qui relient les provinces de Tarragone et de Lérida.

Vignobles, amandiers, oliviers et vastes champs s’étendent tout autour de vous, reliant plusieurs villes et villages charmants qui vous feront craquer dès le premier instant.    

Cet itinéraire, qui peut se faire à pied ou à vélo, est idéal pour vivre une expérience unique qui relie l’histoire, la culture, la nature et la gastronomie.

En 5 jours environ, vous parcourrez un peu plus de 100 kilomètres, en passant par une longue liste de villes et de villages, comme Montblanc, Figuerola del Camp, El Pla de Santa Maria, Santes Creus, Pont d’Armentera, Rocafort de Queralt, Belltall, Rocallaura, Vallbona de les Monges, L’Espluga de Francolí, parmi beaucoup d’autres.   

Si vous faites l’itinéraire en VTT, il existe plusieurs tronçons alternatifs, comme le GR®175-1, Figuerola-Prenafeta ; le GR®175-2, Montblanc-Les Masies.

Le GR®175-3, Mas d’en Llord-Cap del Coll ; et le GR®175-5 Puig de Comaverd-Cal Guixó ; ainsi que le GR®175-6, par Blancafort et Solivella.

Cistercian Route Catalonia

Montblanc, ville médiévale, début de l’itinéraire  

Bien que l’itinéraire soit circulaire et que vous puissiez partir de n’importe quel point du parcours, nous vous recommandons de commencer par l’une des villes les plus belles et les plus historiques de la région, Montblanc, capitale de la Conca de Barberà.   

N’oubliez pas que, si vous logez à Tarragone ou sur la Costa Dorada, vous disposez des services de transfert navette et services de transfert privé de Shuttle2Sun, depuis l’aéroport de Barcelone, le port de Barcelone, l’aéroport de Reus, l’aéroport de Gérone et la gare de l’AVE Camp de Tarragone.  

Les monastères cisterciens, une étape incontournable de l’itinéraire  

Comme son nom l’indique, l’itinéraire est particulièrement remarquable pour son tracé unique qui relie trois des plus importants monastères cisterciens de Catalogne : le monastère de Santes Creus, le monastère de Vallbona de les Monges et le monastère de Poblet. Ces trois ensembles architecturaux sont uniques en Catalogne et vous feront voyager dans le passé médiéval de l’arrière-pays catalan.   

L’ordre cistercien est un mouvement monastique qui remonte à la France du XIe siècle et qui se distingue surtout par le fait que les moines abandonnent toute forme de richesse pour subsister grâce à leur propre travail manuel. Quelques années plus tard, il s’est répandu dans toute l’Europe, atteignant même l’Espagne.   

Si vous envisagez de faire cet itinéraire, nous vous recommandons d’acheter le billet commun, qui vous permettra de visiter les trois installations médiévales. Vous pouvez l’acheter en ligne ou dans l’un des trois monastères.   

Monasteries Poblet Santa Maria de Vallbona Santes Creus

Monastère royal de Santa Maria de Poblet  

Si nous commençons l’itinéraire dans le sens des aiguilles d’une montre, en partant de Montblanc, le premier monastère que nous rencontrons est celui de Poblet, déclaré Patrimoine de l’Humanité par l’UNESCO. Ce complexe monumental exubérant, l’un des plus grands d’Europe, fait partie de la municipalité de Vimbodí 

Lors de votre visite au monastère royal de Santa Maria de Poblet, vous pourrez découvrir les nombreux espaces qui composent le monastère, tels que l’église principale, les différentes chapelles, et surtout le cloître principal, où vous pourrez admirer la grande beauté de ses arcs, dans la paix et la tranquillité de ce charmant espace à ciel ouvert.   

Il convient de noter que le monastère de Poblet dispose également d’une hôtellerie interne, exclusivement réservée aux hommes, pour la prière. Il y a aussi l’hôtel Hostatgeria de Poblet, ouvert à toute la population, où l’on peut vivre une expérience merveilleuse en pleine nature, avec les montagnes de Prades en toile de fond.   

Monastère de Santa Maria de Vallbona   

Le deuxième complexe de la route cistercienne est le monastère de Santa Maria del Vallbona, un monastère exclusivement féminin dont les origines remontent au XIIe siècle.   

Au départ, il s’agissait d’un centre mixte, jusqu’à ce que les hommes déménagent à Montsant et que la communauté féminine rejoigne l’ordre cistercien. Si vous visitez ce monastère, ne manquez pas le sarcophage de la reine Violant de Hongrie, épouse de Jacques Ier le Conquérant, qui repose à droite de l’autel de l’église. Vous remarquerez que l’esthétique de l’ensemble du temple est très sobre et d’une simplicité qui se reflète dans toutes les installations cisterciennes.   

Monastère de Santes Creus  

Le dernier monastère de notre itinéraire est le monastère de Santes Creus, qui fut à la tête de l’une des seigneuries monastiques les plus influentes de la région au Moyen Âge, puisqu’il devint le panthéon royal des rois d’Aragon, Jacques II d’Aragon et son épouse Blanche d’Anjou, ainsi que de Pierre III le Grand. C’est également l’un des monastères les mieux conservés d’Espagne.   

Si vous souhaitez en savoir plus sur les trois monastères et leurs environs, nous vous recommandons d’emprunter la Route cistercienne. N’oubliez pas que Shuttle2Sun vous propose ses services de transferts navette et services de transferts privés, depuis l’aéroport de Barcelone, le port de Barcelone, l’aéroport de Reus, l’aéroport de Gérone et la gare AVE Camp de Tarragone. Vous pouvez désormais réserver votre transfert avec seulement 24 heures de préavis.  

Secrets et curiosités du château de Púbol

Secrets et curiosités du château de Púbol

Le château de Púbol, situé dans le pittoresque Baix Empordà, est l'un des lieux les plus intrigants de Catalogne, non seulement pour son imposante architecture médiévale, mais aussi pour l'héritage laissé par Salvador Dalí. Ce château, acquis par le génial peintre en...

El Carrilet : l’ancien chemin de fer qui reliait Salou et Reus

El Carrilet : l’ancien chemin de fer qui reliait Salou et Reus

Le Carrilet, l'ancien chemin de fer qui reliait Reus et Salou, est un emblème du passé de la Costa Daurada, une région marquée par son développement économique et touristique au fil des siècles. Ce train ne transportait pas seulement des passagers, il était aussi un...

Les meilleurs restaurants de sushis à Barcelone

Les meilleurs restaurants de sushis à Barcelone

Vous êtes amateur de sushis et passionné par la découverte de nouvelles saveurs ? Si c'est le cas, Barcelone est une ville qui ne vous décevra pas. Dotée d'une scène gastronomique dynamique, la capitale catalane abrite une vaste sélection de restaurants de cuisine...