Dans la région du Tarragonès, vous trouverez une ville cachée, inconnue de nombreux visiteurs, qui abrite un vaste patrimoine historique digne d’intérêt. Il s’agit de la ville de Vila-seca, composée de trois agglomérations différentes : celle qui porte son nom, Vila-seca, et deux autres, La Pineda, sa partie la plus touristique, car elle est baignée par la mer, et La Plana, une petite zone résidentielle, très proche de la ville de Reus.
Sa magnifique situation permet une connexion directe avec des villes comme Tarragone, à seulement 8 kilomètres, et à environ une heure de la capitale catalane, Barcelone. Shuttle2Sun vous propose ses services de transferts navette et services de transferts privés, économiques et durables, afin que vous puissiez vous rendre à Vila-seca, depuis l’aéroport de Barcelone, le port de Barcelone, l’aéroport de Reus, l’aéroport de Gérone et la gare AVE Camp de Tarragone.
Histoire de la commune
Comme nous l’avons dit, sa situation géographique a été reconnue comme privilégiée depuis l’Antiquité. Son nom, Vila-seca, anciennement Villassica, signifie « village de la route« , et son origine remonte à la période préromaine, plus précisément à l’époque où existaient les populations ibériques et celtiques, qui choisirent le territoire de la commune pour s’y installer.
L’arrivée de l’Empire romain en Catalogne a donné naissance à la colonie de Tarraco, dont le port naturel se trouvait à proximité de la plage du Racó, qui fait aujourd’hui partie de la commune de La Pineda.
Au cours du Moyen Âge, lorsque le territoire espagnol était divisé entre chrétiens et musulmans, l’une des actions les plus importantes a été le repeuplement du Camp de Tarragona, ainsi que la libération du noble amiral Galcerán de Pinós, qui avait été prisonnier des pirates sarrasins, au XIIe siècle, époque à laquelle il était également possible d’éviter la remise des cent vierges de la rançon, en tant que demande du roi maure d’Almeria pour la libération de Galcerán de Pinós, selon les légendes.
De nos jours, ce personnage est représenté dans les Gegants, un élément très caractéristique de la culture catalane. Il est toujours accompagné de la demoiselle du sauvetage, qui représente les cent demoiselles de la légende. Tous deux sont l’œuvre de l’artiste Ramon Ferran.
À partir du XVIe siècle, des murailles, des tours de guet et des tours de défense ont été construites à la suite des nombreuses attaques de pirates que la ville a subies à cette époque. Ce n’est qu’après la guerre de succession que la population a connu une forte augmentation démographique, qui s’est étendue au-delà des murailles, ainsi qu’une augmentation de l’importance de l’agriculture dans l’économie de la ville.
Le château de Vila-seca
L’un des principaux centres d’intérêt de la ville est le Castell dels Comtes de Sicart de Vila-seca, dont l’esthétique a subi d’importantes modifications au fil des siècles. Le premier vestige de cette grande structure est la tour d’Olzina, datant du XIIe siècle et appartenant au premier seigneur féodal de Vila-seca, Ramon d’Olzina.
En 1899, Isidre de Sicart i Torrents a acquis l’édifice et ses environs, le transformant en château de style néo-gothique, tel qu’on le connaît aujourd’hui. Ses installations peuvent être visitées et accueillent plusieurs expositions artistiques temporaires.
N’oubliez pas que Shuttle2Sun vous propose ses services de transfert navette et services de transfert privé, économiques et durables, pour vous rendre à Vila-seca, depuis l’aéroport de Barcelone, le port de Barcelone, l’aéroport de Reus, l’aéroport de Gérone et la gare AVE Camp de Tarragone.
Le Celler, un grand projet pour le patrimoine de Vila-seca
Tout près du château se trouve le Celler, conçu par l’architecte Pere Domènech i Roura en 1919 pour servir de cave à la coopérative agricole de la ville. Son style noucentiste s’inscrit dans une structure majestueuse qui nous ramène à l’époque où les raisins étaient pressés à l’intérieur.
Le bâtiment a récemment été entièrement restauré pour accueillir un musée qui met en valeur l’histoire agricole de la ville, et pour dédier cet espace à diverses activités culturelles. Le nouveau bâtiment a une superficie de 3 150 m², répartis sur deux étages.
Église de Sant Esteve et Sanctuaire de Mare de Déu de la Pineda
Cette ville possède deux espaces dédiés au culte. D’une part, dans la commune de Vila-seca, se trouve l’église paroissiale de Sant Esteve, dédiée au saint qui porte son nom et qui, selon la légende, a aidé Galcerán de Pinós à se libérer. Cette église, à nef unique, est de style Renaissance et gothique. Elle se trouve sur la place de l’Església.
D’autre part, sur la route du Raval de la Mar, en direction de la Pineda, se trouve le sanctuaire de Mare de Déu de la Pineda, initialement construit au XIIIe siècle et reconstruit au XVIIIe siècle. Ce lieu de culte est principalement connu pour les processions qui ont lieu le lundi de Pâques.
Autres éléments clés
Comme nous l’avons déjà mentionné, Vila-seca a construit deux murailles et plusieurs tours de défense au cours du Moyen-Âge, dont il reste quelques vestiges. Par exemple, le Portal de Sant Antoni, qui faisait partie du deuxième périmètre de la muraille et donnait accès au Raval de la Mar, en direction de la mer.
Il convient également de mentionner la Torre de la Tuies del Cafè, la Torre de l’Abadia, la Torre de l’Ardiaca et la Torre del Delme. Toutes faisaient partie de l’enceinte fortifiée et sont encore en bon état de conservation. Près du sanctuaire de la Mare de Déu de la Pineda, on trouve également la Torre d’en Dolça, qui servait à surveiller la présence de pirates et de pillards. Elle est aujourd’hui entourée d’un magnifique parc à ciel ouvert.
Il ne faut pas non plus manquer la Creu de la Beguda, qui marquait les limites de la ville, le Piló del Rescat de Sant Esteve, en souvenir de la légende des cent vierges, et les groupes sculpturaux « Pineda » et « Marca d’aigua« , tous deux situés dans le centre de La Pineda.
N’hésitez pas à visiter la ville de Vila-seca ! Shuttle2Sun vous propose ses services de transferts navette et services de transferts privés, économiques et durables, pour vous rendre à cette ville depuis l’aéroport de Barcelone, le port de Barcelone, l’aéroport de Reus, l’aéroport de Gérone et la gare AVE de Camp de Tarragone.