Découvrez l’histoire romaine de la ville de Barcelone

Barcelone, telle que nous la connaissons aujourd’hui, est l’une des villes cosmopolites par excellence, grâce au poids important du tourisme dans son économie. Mais ce n’est pas tout : des millions de personnes la visitent chaque jour pour découvrir son architecture, sa culture et son histoire, qui enrichissent la façade de la ville et lui confèrent un patrimoine exubérant que tout le monde veut découvrir.   

Dans cette publication, nous allons faire un voyage à travers l’histoire romaine de la ville, depuis les premières traces de population. Cette période a marqué le début d’une ère de croissance pour la ville, qui s’est poursuivie jusqu’à la Barcelone d’aujourd’hui, en passant par les périodes les plus représentatives qui ont marqué le développement de la ville, pour aboutir à ce qu’elle est aujourd’hui, une ville de référence dans toute l’Europe et de renommée internationale.   

Si vous envisagez de vous rendre à Barcelone pour connaître son patrimoine historique, vous devez tenir compte du fait que Shuttle2Sun vous propose ses services de transfert privé et services de transfert navette, économiques et durables, afin que vous puissiez vous rendre à Barcelone depuis l’aéroport de Barcelone, le port de Barcelone, l’aéroport de Gérone et la gare AVE Camp de Tarragone.       

Roman Barcino  

Bien que la zone où se trouve aujourd’hui Barcelone ait été occupée par des hommes préhistoriques depuis le néolithique, la croissance de la ville a commencé avec l’arrivée des Romains, qui ont transformé le territoire en une ville impériale entre le Ier siècle avant J.-C. et le Moyen-Âge.   

S’ils ont choisi la région de Barcelone pour s’installer, c’est parce qu’ils ont trouvé un espace approprié entre Emporiae (Empúries), au nord de la Catalogne, et Tarraco, aujourd’hui Tarragone, plus au sud. Plus précisément, ils choisirent le sommet du Mons Taber, face à la mer, afin de contrôler toute la plaine entre les deltas du Besòs et du Llobregat, là où se trouve aujourd’hui la place Sant Jaume et tout près de l’endroit où, des siècles plus tard, il a été décidé d’implanter la cathédrale de Barcelone 

La colonie romaine s’appelait Iulia Augusta Faventia Faventia Paterna Barcino et a été fortifiée aux Ier et IIe siècles, puis renforcée, en augmentant l’épaisseur et la hauteur des murs et en érigeant jusqu’à 75 tours de guet. Vous pouvez consulter la zone fortifiée en cliquant sur ce lien 

L’un des moments les plus importants de la période romaine de Barcelone fut lorsque le roi wisigoth Ataulfus décida de s’installer à Barcino avec son épouse Gala Placidia vers le Ve siècle, à la fin de l’Empire romain, jusqu’à ce qu’il soit finalement assassiné quelques années plus tard.   

roman history Barcelona

Visite des vestiges romains  

Aujourd’hui, nous pouvons visiter quelques vestiges de cette grande muraille qui délimitait la ville dans certaines parties du quartier gothique, comme la Plaça Nova, où sont conservées quatre tours ; la Plaça de Ramon Berenguer, avec une grande partie de la fortification ; la Plaça dels Traginers, avec une autre tour de guet ; et la Porta del Mar, actuellement située à l’intérieur du centre civique Pati Llimona, où l’on peut également visiter les vestiges des bains portuaires, datant du Ier siècle.   

La structure des rues du Barcino romain peut également être visitée aujourd’hui. Elle se composait d’un forum au centre, d’où partaient deux rues perpendiculaires, en forme de croix, qui reliaient les 4 portes d’accès à la muraille : la Porta Sinistrade, la Porta Dextra, la Porta Praetoria et la Porta Decumana ou Porte de la Mer. Elles étaient reliées par la rue Llibreteria, l’ancien cardus, qui traversait la ville du nord au sud, et par les rues Bisbe de la Ciutat et Regomir, le decumanus, qui traversait la ville d’est en ouest.   

roman history Barcelona Temple of Augustus

N’oubliez pas que Shuttle2Sun vous propose ses services de transfert privé et services de transfert navette vers Barcelone, depuis l’aéroport de Barcelone, le port de Barcelone, l’aéroport de Gérone et la gare AVE Camp de Tarragone. 

Un autre élément romain à ne pas manquer lors de votre visite à Barcelone sont les colonnes du temple d’Auguste, qui sont conservées dans la cour d’un palais gothique de la rue du Paradis. On peut y voir jusqu’à quatre colonnes d’environ 9 mètres de haut, dont l’une a été reconstruite sur la Plaça del Rei, où elle est restée jusqu’en 1956, et qui a finalement été déplacée à l’endroit où se trouvaient les trois autres. Cet espace, construit en grès de la montagne de Montjuïc à la fin du Ier siècle, a présidé pendant 400 ans au forum, qui était la principale place publique ouverte où se déroulait toute la vie politique, administrative et religieuse de la ville.   

Vous pouvez également explorer ses rues grâce aux vestiges archéologiques qui composent l’ensemble monumental de la Plaça del Rei, au sein du musée d’histoire de Barcelone (MUHBA), qui comprend le Barcino romain, ainsi que le Barchinona wisigothique, du VIIe siècle, et le Barcelona médiéval, du XIIIe siècle, que nous verrons plus tard. Ce musée abrite également une grande domus romaine, une maison construite au IVe siècle, selon le style habituel d’une villa romaine, avec sa cour intérieure et les différentes pièces qui l’entourent, ainsi que des bains privés.  

D’autre part, sur la Plaza de la Vila de Madrid, en dehors de la zone délimitée par la muraille, se trouve la Voie Sépulcrale Romaine, qui consistait en une nécropole, construite à partir du Ier siècle, où se trouvaient les tombes de personnes issues des classes populaires. Aujourd’hui, on peut voir jusqu’à 70 tombes datant du Ier au IIIe siècle après J.-C., qui présentent des morphologies différentes, des tombes arrondies aux arcs et aux stèles.  

Si vous souhaitez découvrir tous les secrets du Barcino romain, les services de transfert privé et services de transfert navette de Shuttle2Sun, économiques et durables, vous permettront de vous rendre à Barcelone de manière confortable et rapide, depuis l’aéroport de Barcelone, le port de Barcelone, l’aéroport de Gérone et la gare AVE Camp de Tarragone. 

Tourisme sportif sur la Costa Brava

Tourisme sportif sur la Costa Brava

Avec ses falaises impressionnantes, ses eaux cristallines et ses charmants villages de pêcheurs, la Costa Brava est une destination touristique de premier plan. Mais au-delà de la beauté de ses paysages et de sa riche histoire, cette région se distingue également par...