Célébrez les Festes de la Mercè à Barcelone

Des milliers et des milliers de personnes descendront dans les rues en septembre pour célébrer l’une des fêtes les plus attendues de l’année par les Catalans, La Mercè à Barcelone. Plus de 500 événements se dérouleront du 22 au 25 septembre pour commémorer la principale fête de la capitale, riche en activités culturelles, en concerts et en événements plus traditionnels qui mettent en valeur l’histoire de la ville et son tissu associatif. Dans cette publication, nous vous proposons une série d’activités à ne pas manquer si vous souhaitez profiter de la fête de la Mercè cette année 2023. 

Si vous souhaitez visiter Barcelone pendant ces dates, Shuttle2Sun vous propose ses services de navette partagés et ses services de navette privés, économiques et durables, afin que vous puissiez vous déplacer, de manière confortable et facile, depuis l’aéroport de Barcelone, le port de Barcelone, l’aéroport de Reus, l’aéroport de Gérone et la gare AVE de Camp de Tarragone.   

Histoire des fêtes

Barcelone a deux fêtes patronales, c’est pourquoi elle a deux fêtes principales : Santa Eulalia en février et La Mercè en septembre.   

En ce qui concerne cette dernière, son origine remonte au fait que, selon la légende, dans la nuit du 24 septembre 1218, la Vierge de la Mercè est apparue simultanément au roi Jaume I, à Ramon Penyafort et au religieux saint Pierre Nolasco pour leur demander de fonder l’ordre des Mercédaires afin de secourir les chrétiens retenus en captivité en terre musulmane.   

Des siècles plus tard, Barcelone a résisté à une invasion de sauterelles en 1687, sauvée par la Vierge de la Mercè, à qui la ville avait été confiée.

Pour ces deux raisons, il fut décidé que La Mercè serait considérée comme la patronne de Barcelone.   

À partir de 1868, des fêtes religieuses et populaires ont commencé à être organisées en l’honneur de la Vierge autour du 24 septembre.

En 1902, pour la première fois, une fête laïque est organisée, avec des activités qui mettent en valeur la diversité culturelle de la ville. Ce n’est qu’avec l’avènement de la démocratie que la municipalité de Barcelone décide de donner à la fête un caractère plus festif.  

La Mercè Festival Barcelona

Concerts  

Le festival La Mercè de Barcelone propose un large éventail de concerts et de spectacles de différents styles musicaux, avec des chanteurs internationaux et des artistes prometteurs de la scène musicale actuelle. Le programme musical est divisé en deux grands événements : Música Mercè et Barcelona Acció Musical (BAM).  

Música Mercè comprend un programme qui fait la part belle aux femmes. Parmi les artistes les plus remarquables de cette édition figurent Selma Bruna, Meritxell Nedermann, Lia Kali, Ile, Sabina Witt, Tarta Relena, Pongo, Carles Dénia, Albert Sanz, Perrate, entre autres. Les concerts auront lieu dans différents endroits de la ville, comme le Teatre Grec, les jardins du Doctor Pla i Armengol, le siège du quartier Nou Barris, la Ciutadella et l’Avinguda de la Catedral.  

La plage de Bogatell accueillera également le concert de la station de radio Els 40, avec des groupes et des artistes de renom tels que Boye, Ginestà, Vicco, Sexenni, Suu, Dani Fernández et Els Catarres.   

De plus, dans la rue Menéndez y Pelayo, il y aura un concert des radios Rac 105, Cadena 100 et Europa FM, avec des artistes comme The Sants, Buhos, Abraham Mateo, Chanel, Edu Esteve, Triquell, Lildami, The Tyets, Doctor Prats, Julen, Mosaic et Portobello.  

Sur la Plaça de Sant Jaume, vous pourrez apprécier les havaneres, interprétées par Modo Libre, un groupe cubain, et Els Pescadors de l’Escala, de la Costa Brava.   

Celebrate La Mercè Festival Barcelona

Il ne faut pas non plus manquer le Festival BAM, qui propose une série de spectacles dans différents lieux de Barcelone, tels que le Moll de la Fusta, la Rambla del Raval, la Plaça Reial et l’Antigua Fábrica Estrella Damm.

Abundance, Adelaida, Aiko El Grupo, Claraguilar, Mercury, Shego et The Notwist, entre autres, sont quelques-uns des artistes émergents qui se produiront sur les scènes de Mercè.

De plus, cette année, Kjiv (Ukraine) est la ville invitée du festival et apportera deux propositions musicales, Poly Chain et Alyona Alyona. 

N’oubliez pas qu’avec les services de transferts partagés et les services de transfers privés de Shuttle2Sun, vous pouvez vous rendre à Barcelone depuis l’aéroport de Barcelone, le port de Barcelone, l’aéroport de Reus, l’aéroport de Gérone et la gare AVE de Camp de Tarragone.    

Événements culturels

Pendant la fête de la Mercè, vous pourrez profiter de l’abondant patrimoine culturel de la ville de Barcelone, grâce aux nombreuses activités qui se déroulent pendant ces journées, comme par exemple les danses de sardanes, une danse traditionnelle catalane au rythme de la cobla, et les défilés de géants, comme la  » Xambanga « , où l’on peut voir ces grands personnages danser, portés sur les épaules des  » geganters « .

L’un des défilés les plus remarquables est celui qui a lieu le jour de la fête, le 24 septembre, avec la participation de presque tous les géants, accompagnés de bêtes, d’autres éléments festifs et de groupes de musique et de divertissement.  

Il convient de mentionner le grand correfoc, le 23 septembre, un spectacle de feu, en mouvement, à travers les rues, avec la participation des diables et d’autres éléments de feu, tels que les dragons. L’histoire raconte que le correfoc est né en 1978, lors de la fête de Mercè à Barcelone, lorsqu’ils ont décidé de créer un spectacle de feu basé sur la danse classique des diables, en lui donnant du mouvement et en impliquant le public. L’après-midi même, un correfoc sera également organisé pour les plus jeunes.   

Il y aura également des expositions de « castells », qui consistent à élever des tours humaines de plusieurs étages. Il s’agit d’une tradition très répandue dans les villes et villages catalans. Ainsi que les différentes représentations chorales.  

Grâce aux services de transferts partagés et services de transferts privés, économiques et durables de Shuttle2Sun, vous pouvez vous rendre à Barcelone pour célébrer les fêtes de la Mercè, depuis l’aéroport de Barcelone, le port de Barcelone, l’aéroport de Reus, l’aéroport de Gérone et la gare AVE Camp de Tarragone. 

Secrets et curiosités du château de Púbol

Secrets et curiosités du château de Púbol

Le château de Púbol, situé dans le pittoresque Baix Empordà, est l'un des lieux les plus intrigants de Catalogne, non seulement pour son imposante architecture médiévale, mais aussi pour l'héritage laissé par Salvador Dalí. Ce château, acquis par le génial peintre en...

El Carrilet : l’ancien chemin de fer qui reliait Salou et Reus

El Carrilet : l’ancien chemin de fer qui reliait Salou et Reus

Le Carrilet, l'ancien chemin de fer qui reliait Reus et Salou, est un emblème du passé de la Costa Daurada, une région marquée par son développement économique et touristique au fil des siècles. Ce train ne transportait pas seulement des passagers, il était aussi un...

Les meilleurs restaurants de sushis à Barcelone

Les meilleurs restaurants de sushis à Barcelone

Vous êtes amateur de sushis et passionné par la découverte de nouvelles saveurs ? Si c'est le cas, Barcelone est une ville qui ne vous décevra pas. Dotée d'une scène gastronomique dynamique, la capitale catalane abrite une vaste sélection de restaurants de cuisine...