Célébrez la veille de la Sant Joan, la nuit la plus attendue de l’année en Catalogne

La nuit la plus courte de l’année est arrivée et c’est celle que beaucoup attendent avec le plus d’impatience : la veille de la Sant Joan. Avec des feux de joie, des feux d’artifice et des fêtes, les familles et les amis se rassemblent dans les rues et sur les plages des différentes villes catalanes pour célébrer le solstice d’été.   

Sur la Costa Brava, la Costa Dorada et à Barcelone, cette fête est vécue pleinement, célébrée de manière différente dans chaque ville, mais toujours avec des éléments communs tels que le feu, la musique et, surtout, les rires avec les personnes qui vous sont chères.   

Si vous souhaitez célébrer la fête de la Sant Joan sur la côte catalane, nous vous recommandons de voyager avec les services de transferts navette et services de transferts privés abordables et durables de Shuttle2Sun, disponibles depuis l’aéroport de Barcelone, le port de Barcelone, l’aéroport de Reus, l’aéroport de Gérone et la gare AVE Camp de Tarragone. Veuillez noter que vous pouvez réserver votre transfert seulement 24 heures à l’avance. 

Pourquoi célébrons-nous la nuit de la Sant Joan ?  

La veille de la Sant Joan, célébrée dans la nuit du 23 au 24 juin, est l’une des fêtes les plus emblématiques de Catalogne, mêlant traditions païennes et chrétiennes. La fête trouve ses racines dans d’anciens rituels marquant le solstice d’été, une période où de nombreuses cultures honoraient le soleil, le feu et la fertilité de la terre.  

Le feu occupe toujours une place centrale en tant que symbole de purification et de renouveau. La tradition veut que brûler de vieux objets dans le feu de joie aide à laisser le passé derrière soi et à attirer la chance. L’eau joue également un rôle essentiel ; beaucoup en profitent pour se baigner dans la mer, croyant que l’eau a des propriétés curatives cette nuit-là.  

Un autre élément important est la flamme du Canigó, le protagoniste responsable de l’allumage de centaines de feux de joie dans toute la Catalogne, la Communauté valencienne et les îles Baléares. Cette flamme est conservée toute l’année au Castellet de Perpinyà et, le 22 juin, elle est portée au sommet du Canigó.   

En ce qui concerne la nourriture et les boissons traditionnelles, la coca de Sant Joan, accompagnée d’un bon verre de cava, est un incontournable du dîner de ce soir. La coca de Sant Joan a une longue tradition, et on dit que sa forme ronde originale symbolisait le disque du soleil au solstice d’été.   

Sant Joan Eve Catalonia

Si vous souhaitez faire l’expérience de cette tradition en Catalogne, n’oubliez pas qu’avec les services de transferts navette et services de transferts privés abordables et durables de Shuttle2Sun, vous pouvez vous rendre dans différents lieux de la région depuis l’aéroport de Barcelone, le port de Barcelone, l’aéroport de Reus, l’aéroport de Gérone et la gare AVE Camp de Tarragone. 

Une nuit célébrée intensément à Barcelone 

La capitale catalane se prépare à cette nuit spéciale. Feux de joie et feux d’artifice, dîners populaires, concerts et même danses avec les Diables et les bêtes, les différents quartiers de Barcelone célèbrent la veille de la Saint-Jean de différentes manières.    

La traditionnelle flamme du Canigó arrive sur la Plaça Sant Jaume, dans le quartier de Sants, et est accueillie par les Géants et l’Aigle de la ville au rythme de la chanson « Muntanyes del Canigó ». L’événement culmine avec la collecte de la flamme par les représentants de chaque quartier, qui allument ensuite les feux de joie qui illumineront toute la ville.   

Cette nuit-là, les plages de la Barceloneta et de Sant Sebastià reçoivent une vague de personnes désireuses de passer une nuit amusante en famille ou entre amis autour d’un feu, en mangeant du coca de Sant Joan et en profitant de la musique proposée par les bars de la plage.  

bonfires Costa Dorada Costa Brava Barcelona

Sur la Costa Brava, la nuit de Sant Joan est vécue pleinement 

Sur la Costa Brava, la nuit de la Sant Joan est un mélange de tradition et de fête, où le feu, la musique et la communauté s’unissent pour accueillir l’été de manière magique et mémorable.  

Traditionnellement, dans les villes côtières comme Tossa de Mar, Blanes, Calella de Mar et Pineda de Mar, les gens se réunissent avec leurs proches sur les plages. Celles-ci sont dominées par les feux de joie et les feux d’artifice, qui créent un spectacle incroyable sur la mer.

Les familles et les amis se réunissent pour pique-niquer le soir et déguster du cava en regardant les lumières se refléter sur l’eau. 

À Lloret de Mar, épicentre de la vie nocturne sur la Costa Brava, les bars et les boîtes de nuit sont remplis de jeunes qui veulent profiter de la nuit jusqu’à l’aube.   

Dans la capitale, Gérone, des dîners de quartier populaires et de la musique live sont organisés dans différents quartiers de la ville. Auparavant, dans le quartier de Vista Alegre, des représentants de chaque quartier se réuniront pour recueillir la flamme du Canigó. L’après-midi, différentes activités sont organisées, comme la danse des Diables et la batucada.   

La Costa Dorada n’est pas en reste  

La Costa Dorada brille de sa propre lumière la veille de la Sant Joan, offrant des célébrations uniques dans chaque ville. À Tarragone, le feu, la musique et les castells sont les vedettes de la fête. L’arrivée de la flamme du Canigó au Serrallo marque le début d’une spectaculaire parade de feu qui se termine par l’allumage de feux de joie et des danses en plein air.  

Reus, pour sa part, est le point de collecte de la flamme du Canigó pour toutes les municipalités voisines. Au cours de l’après-midi, les représentants des villes traversent la place de la Llibertat à bord de tracteurs, de camionnettes, de voitures et de motos, en klaxonnant et en faisant du bruit, créant ainsi une ambiance festive spectaculaire. 

À Salou et Cambrils, les points forts sont les fêtes de plage et les feux d’artifice. L’euphorie de la nuit pousse les plus audacieux à sauter par-dessus les petits feux de joie et à se baigner dans la mer. Cet acte de folie consistant à sauter par-dessus les feux de joie était pratiqué dans les temps anciens, car on pensait qu’il faisait fuir les démons et les mauvais esprits.   

Grâce aux services de transferts navette et services de transferts privés abordables et durables de Shuttle2Sun, vous pouvez rejoindre la Costa Brava, la Costa Dorada et Barcelone depuis l’aéroport de Barcelone, le port de Barcelone, l’aéroport de Reus, l’aéroport de Gérone et la gare AVE Camp de Tarragone. Veuillez noter que vous pouvez réserver votre transfert seulement 24 heures à l’avance. 

Secrets et curiosités du château de Púbol

Secrets et curiosités du château de Púbol

Le château de Púbol, situé dans le pittoresque Baix Empordà, est l'un des lieux les plus intrigants de Catalogne, non seulement pour son imposante architecture médiévale, mais aussi pour l'héritage laissé par Salvador Dalí. Ce château, acquis par le génial peintre en...

El Carrilet : l’ancien chemin de fer qui reliait Salou et Reus

El Carrilet : l’ancien chemin de fer qui reliait Salou et Reus

Le Carrilet, l'ancien chemin de fer qui reliait Reus et Salou, est un emblème du passé de la Costa Daurada, une région marquée par son développement économique et touristique au fil des siècles. Ce train ne transportait pas seulement des passagers, il était aussi un...

Les meilleurs restaurants de sushis à Barcelone

Les meilleurs restaurants de sushis à Barcelone

Vous êtes amateur de sushis et passionné par la découverte de nouvelles saveurs ? Si c'est le cas, Barcelone est une ville qui ne vous décevra pas. Dotée d'une scène gastronomique dynamique, la capitale catalane abrite une vaste sélection de restaurants de cuisine...