La fête de la Sant Jordi est une célébration traditionnelle qui a lieu en Catalogne le 23 avril de chaque année. Cette fête revêt une grande importance culturelle et sociale dans la région, où la culture et l’amour sont mis à l’honneur par l’achat et l’échange de livres et de roses. Si vous voulez voir comment les villes catalanes de la Costa Brava, de la Costa Dorada et de Barcelone sont teintées de la couleur rouge des roses et les rues inondées de livres, voyagez avec les services de transferts partagés et servoces de transferts privés de Shuttle2Sun. Nous proposons des transferts abordables et durables depuis l’aéroport de Gérone, l’aéroport de Reus, l’aéroport de Barcelone, le port de Barcelone et la gare AVE de Camp de Tarragone.
Peut-être vous demandez-vous pourquoi cette journée est si spéciale et si connue pour offrir des roses et des livres entre couples, amis et familles. Si vous êtes curieux de découvrir ses origines, ses légendes et ses coutumes, restez jusqu’à la fin de l’article pour le savoir.
La légende de la Sant Jordi
L’histoire de la Sant Jordi en Catalogne remonte au Moyen Âge. Selon la légende, un dragon attaquait une ville de Catalogne et les habitants étaient terrifiés. Pour maintenir la paix entre le peuple et le dragon, il fut convenu de donner au dragon un animal à manger par jour. Lorsque tous les animaux et la nourriture de la ville furent épuisés, les habitants de la ville décidèrent, pour apaiser le dragon, de choisir une personne au hasard pour la donner au monstre.
Après plusieurs semaines, la personne choisie fut la fille du roi. Mais lorsque le dragon tenta de la manger, un chevalier nommé Sant Jordi apparut et lutta farouchement contre le dragon. Le chevalier réussit à tuer le monstre, sauvant ainsi la princesse et le peuple. On raconte que le sang du dragon fit pousser une rose que le chevalier victorieux offrit à la princesse et qu’ils se marièrent par la suite.
Depuis lors, Sant Jordi est devenu le saint patron de la Catalogne et sa fête est célébrée le 23 avril de chaque année.
La célébration
La célébration de la Saint-Georges en Catalogne est l’une des fêtes les plus importantes et les plus populaires de l’année. Ce jour-là, les rues des villes catalanes telles que Barcelone, Tarragone, Cambrils, La Pineda, Gérone, Reus et bien d’autres se remplissent de vie et de couleurs, et il est courant de voir des gens se promener avec des roses et des livres à la main.
À cette occasion, les librairies et les fleuristes se préparent à offrir une grande variété de livres et de roses pour tous les goûts et tous les budgets. En outre, nombre de ces magasins proposent des réductions et des promotions spéciales pour encourager l’achat de ces produits.
Les roses et les livres sont les vedettes de cette journée, et il est courant de voir des couples, des amis et des membres de la famille les échanger en signe d’affection et d’amour. Ainsi, les filles reçoivent une rose, symbolisant celle que Sant Jordi offrit à la princesse, et les garçons un livre.
Voici quelques-uns des endroits de la Costa Dorada, de la Costa Brava et de Barcelone où l’on vit cette journée de manière particulière.
Barcelone
La capitale catalane est l’épicentre des célébrations de la Sant Jordi et grâce à l’aéroport et au port de Barcelone, vous pouvez facilement vous y rendre. Ce jour-là, les rues de la ville sont remplies d’étals de livres et de roses, et diverses activités culturelles et festives sont organisées. À Barcelone, vous pourrez profiter d’une ambiance animée et participer à de nombreuses activités en vous promenant dans les rues du quartier gothique, de Las Ramblas, d’El Born, d’El Raval et bien d’autres encore. Vous pouvez également en profiter pour visiter la Bibliothèque de Catalogne, la Bibliothèque publique d’Arús ou la Bibliothèque municipale de la Sagrada Familia pour découvrir les activités uniques qui ont lieu lors de cette journée spéciale pour la littérature.
Gérone
Si votre vol atterrit à l’aéroport de Gérone, vous pourrez visiter la charmante ville médiévale de Gérone à seulement 20 minutes. Située sur la Costa Brava, elle est connue pour ses rues pittoresques et sa riche histoire. Pendant la fête de la Sant Jordi, Gérone est remplie d’étals de livres et de roses, ainsi que de nombreuses activités culturelles telles que des spectacles de musique et de danse.
Tarragone
La ville côtière de Tarragone est célèbre pour son héritage romain et son architecture médiévale. Pendant la fête de la Sant Jordi, Tarragone est remplie d’étals de livres et de roses, et de nombreuses activités culturelles sont organisées, telles que des concerts et des spectacles de danse. La visite de cette ville est très facile grâce à l’aéroport de Reus, situé à 14 minutes du centre de Tarragone et à 10 minutes de Reus, où cette journée est également très spéciale.
Montblanc
Vous ne pouvez pas manquer de visiter la ville où est née la légende de Sant Jordi, Montblanc. C’est dans cette ville, proche de la gare AVE de Camp de Tarragona, que se déroule la Setmana Medieval (Semaine médiévale). Elle a lieu les deux week-ends autour du 23 avril et propose un vaste programme d’événements tels que la reconstitution de la légende de Sant Jordi, le marché médiéval, le tournoi de nuit médiéval et la remise de la rose.
Sitges
Sitges est connue pour ses plages et sa vie nocturne animée. Pendant le jour de la Sant Jordi, la ville est remplie d’étals de livres et de roses, et diverses activités culturelles et festives sont organisées dans les rues et sur les places du centre-ville.
Venez découvrir comment les différentes villes de Barcelone, de la Costa Dorada et de la Costa Brava vivent cette journée spéciale en Catalogne. Effectuez vos transferts depuis l’aéroport de Barcelone, le port de Barcelone, l’aéroport de Gérone, l’aéroport de Reus et la gare AVE de Camp de Tarragone. Nous offrons des services de transferts privés et services de transferts partagés de manière confortable et durable.