La Catalogne, l’une des communautés autonomes d’Espagne, connue pour sa riche histoire, sa culture dynamique et, surtout, sa diversité gastronomique, est le berceau du cava, un vin pétillant qui est devenu un symbole de fête et de joie, une marque de fabrique de la culture catalane. Bien plus qu’une simple boisson, le cava et devenu une expression de l’identité et une partie intégrante du patrimoine viticole catalan.
Dans ce blog, nous souhaitons vous faire découvrir l’histoire du cava, son processus de production, les régions productrices de Catalogne et toutes les activités touristiques qui tournent autour de ce type de vin. Si vous souhaitez venir déguster les meilleurs cavas du territoire, vous pouvez vous rendre à Barcelone et dans ses environs, sur la Costa Brava et sur la Costa Dorada grâce aux services de transferts navette et aux services de transferts privés de Shuttle2Sun, économiques et durables, depuis l’aéroport de Barcelone, le port de Barcelone, l’aéroport de Reus, l’aéroport de Gérone et la gare ferroviaire AVE Camp de Tarragona. Veuillez noter que vous pouvez réserver votre transfert seulement 24 heures à l’avance.
Le Cava : un vin mousseux unique
Le cava est un vin mousseux d’origine catalane qui s’est taillé une place de choix dans le monde de la viticulture en raison de sa qualité, de sa polyvalence et de son élégance. Produit principalement dans la région du Penedès, le cava se distingue par ses méthodes de production et ses qualités organoleptiques uniques. Cette boisson se caractérise par une couleur or pâle, des bulles fines et persistantes qui forment une couronne à la surface du liquide.
Des cépages spécifiques originaires de Catalogne sont utilisés pour son élaboration, comme le Macabeo, qui apporte fraîcheur et notes fruitées, avec des arômes de pomme et de poire ; le Xarel-lo, qui apporte corps et structure, ainsi que complexité et notes herbacées ; et le Parellada, qui apporte acidité et élégance, avec des arômes floraux et d’agrumes. Outre ces trois cépages, qui sont les plus utilisés, les raisins Chardonnay et Pinot Noir sont également choisis, en particulier pour la production de cavas haut de gamme.
Le produit final est classé en fonction de son degré de douceur : Brut Nature, sans sucre ajouté ; Extra Brut ; Brut ; Extra-Dry ; Dry ; Semi-Dry ; et enfin Sweet, avec plus de 50 grammes de sucre par litre. Les cavas les plus jeunes sont généralement plus frais et plus légers, tandis que ceux qui ont subi un processus de vieillissement plus long ont une texture plus crémeuse et des saveurs persistantes.
Outre son caractère rafraîchissant, le cava se distingue par sa grande polyvalence lorsqu’il s’agit de l’associer à une grande variété de plats, des hors-d’œuvre aux fruits de mer et aux poissons, en passant par les viandes blanches et même les desserts, en particulier ceux à base de fruits et de crèmes.
Grâce aux services de transferts navette et aux services de transferts privés abordables et durables de Shuttle2Sun, vous pouvez rejoindre n’importe quel endroit, depuis l’aéroport de Barcelone, le port de Barcelone, l’aéroport de Reus, l’aéroport de Gérone et la gare ferroviaire AVE Camp de Tarragona.
Sant Sadurní d’Anoia, le berceau du cava
L’histoire du cava en Catalogne remonte au XIXe siècle, période de grands changements et d’avancées dans la viticulture européenne. Concrètement, nous nous rendons dans la ville de Sant Sadurní d’Anoia, aujourd’hui connue comme la capitale du cava.
Il y a plusieurs siècles, la consommation de vin mousseux, connu sous le nom de Champagne, était déjà devenue populaire en France, grâce à une méthode traditionnelle qui consistait en une seconde fermentation en bouteille, à l’origine de la création de bulles.
Les agriculteurs de Sant Sadurní d’Anoia, après que le phylloxéra eut dévasté les vignobles du Penedès durant la seconde moitié du XIXe siècle, ont décidé de reprendre leurs cultures en appliquant cette méthode traditionnelle aux raisins blancs autochtones : Macabeo, Xarel-lo et Parellada.
L’appellation d’origine DO Cava n’a été approuvée qu’en 1972, délimitant les zones de production. Actuellement, il existe quatre zones différentes en Espagne : Comtats de Barcelona, Valle del Ebro, Viñedos de Almendralejo et Requena. La DO Cava réglemente des aspects tels que les cépages autorisés, la méthode de production et les durées minimales de vieillissement, afin de garantir la qualité et l’authenticité du produit.
Dans le cas de la Catalogne, la zone des Comtats de Barcelona est divisée en plusieurs sous-zones : Valls d’Anoia-Foix, Serra de Mar, Conca del Gaià, Serra de Prades et Pla de Ponent, où l’on trouve une grande variété de cavas exclusifs d’excellente qualité.
Plans pour déguster les meilleurs cavas
La Catalogne, avec sa riche tradition viticole, offre d’innombrables possibilités de déguster du cava. Ce vin pétillant, symbole de fête et de qualité, peut être dégusté de différentes manières dans sa région d’origine.
L’un des projets les plus populaires auprès des amateurs de vin consiste à visiter les différentes caves du Penedès, la principale région productrice de cava en Catalogne, qui abrite un large éventail de producteurs de cava.
Parmi les plus remarquables, citons Codorníu, une cave située à Sant Sadurní d’Anoia et riche de plus de 450 ans d’histoire.
Vous pouvez suivre différentes visites avec dégustation de cavas et d’apéritifs de qualité, tout en pénétrant dans un bâtiment chargé d’histoire, de style moderniste, conçu par le célèbre architecte catalan Josep Puig i Cadafalch.
Dans la même ville, Bodegas Freixenet, le plus important producteur de cava de la région, propose des visites alliant histoire, modernité et dégustation de ses produits. L’expérience comprend une visite de ses caves souterraines. Outre ces deux établissements, de nombreuses autres caves proposent des visites de leurs vignobles et des dégustations, comme Familia Torres, Llopart, Caves Vilarnau, Sabaté i Coca, Sumarroca, Gramona, Torelló, Segura Viudas, parmi beaucoup d’autres.
Si vous avez l’intention d’en visiter plusieurs, vous pouvez opter pour un itinéraire qui relie différentes enclaves et vous offre une expérience commune incomparable, comme les Camins del Cava, une proposition œnotouristique, avec des promenades dans les vignobles, des visites de caves et une excellente gastronomie dans les différents restaurants de la région.
Par ailleurs, si vous souhaitez découvrir en profondeur l’histoire du cava et son rôle dans la culture catalane, vous ne pouvez pas manquer de visiter les différents musées de la région, comme le Centre du cava de Sant Sadurní d’Anoia, un centre interactif qui propose une immersion dans l’histoire du cava, de ses origines à nos jours, avec des expositions multimédias et des activités pour tous les âges ; et le VINSEUM, un musée du vin situé à Vilafranca del Penedès, qui comprend des sections consacrées au cava et à son impact sur la région, ainsi que des informations sur le vin en général.
Profitez de tout ce que le patrimoine viticole catalan a à offrir. Shuttle2Sun vous propose des services de transferts navette et aux services de transferts privés, économiques et durables, depuis l’aéroport de Barcelone, le port de Barcelone, l’aéroport de Reus, l’aéroport de Gérone et la gare ferroviaire AVE Camp de Tarragona. Veuillez noter que vous pouvez réserver votre transfert seulement 24 heures à l’avance.