Au cœur de la région du Baix Camp, dans la province de Tarragone, se trouve la ville de Reus, une commune qui recèle de grands joyaux architecturaux et culturels du territoire. Il s’agit avant tout des bâtiments modernistes qui dominent le centre-ville, où Antoni Gaudí a laissé son empreinte, et de son excellente offre gastronomique qui vous surprendra dans chacune de ses rues.
Mais cette ville ne se résume pas à cela. Elle possède une caractéristique qui la rend unique au monde, son musée du vermouth, un endroit idéal pour approfondir ses connaissances sur cette boisson traditionnelle, qui a fait de cette ville la capitale du vermouth.
Visitez ce magnifique bâtiment qui comprend de grandes reliques de ce secteur et découvrez tout ce que vous devez savoir sur le vermouth, son origine et sa commercialisation. Shuttle2Sun vous propose des services de transfert navette et des services de transfert privés, économiques et durables, afin que vous puissiez vous rendre à Reus, depuis l’aéroport de Barcelone, le port de Barcelone, l’aéroport de Reus, l’aéroport de Gérone et la gare AVE Camp de Tarragone.
L’origine du vermouth et son arrivée en Espagne
L’origine de ce type de boisson remonte à la civilisation égyptienne, en 1700 avant J.-C., lorsque cette population commença à élaborer une sorte de liqueur avec un ingrédient spécifique, l’absinthe, une plante médicinale aux multiples propriétés curatives, notamment digestives.
Plus tard, l’utilisation de cette plante a atteint la Grèce, de sorte qu’elle a continué à être utilisée dans la fabrication de décoctions médicinales, mélangée à d’autres éléments, tels que le vin, les plantes aromatiques et le díctamo, une autre plante curative qui a eu de grandes utilisations dans le monde de la médecine traditionnelle depuis cette époque.
À partir du milieu du XVIe siècle, plusieurs auteurs ont commencé à parler d’une liqueur à base de vin et d’absinthe dans les Balkans, d’origine allemande et hongroise. Quelques siècles plus tard, cette boisson était déjà connue sous le nom de « vermouth ». Ce mot, en allemand « wermut« , signifie absinthe ou armoise.
Cette liqueur n’est arrivée en Espagne qu’aux XVIIe et XVIIIe siècles, plus précisément dans la région de Reus. La ville catalane de Reus disposait d’un secteur viticole très puissant, qui exportait massivement ce produit à l’étranger. Elle avait cependant des concurrents de taille : les villes de Paris et de Londres, qui commercialisaient également cette eau-de-vie.
Cette croissance exponentielle du commerce de cette liqueur a fait de Reus une référence majeure pour la production de vermouth. Par conséquent, au XIXe siècle, la ville disposait d’un large éventail d’entreprises dédiées à sa production. Aujourd’hui, ce secteur de Reus est connu dans le monde entier sous le nom de « Vermut de Reus« , et il conserve trois des plus de 50 marques qui existaient à l’époque : Iris, Yzaguirre et Miró.
Le premier musée du vermouth au monde
Reus ayant été l’une des villes les plus importantes pour la commercialisation du vermouth au fil des ans, l’importance de ce secteur a été très présente dans sa population.
Si vous souhaitez en savoir plus sur l’histoire du vermouth à Reus, Shuttle2Sun vous emmène dans cette ville, avec ses services de transferts navette et services de transferts privés, économiques et durables, disponibles depuis l’aéroport de Barcelone, le port de Barcelone, l’aéroport de Reus, l’aéroport de Gérone et la gare AVE Camp de Tarragone.
Le musée du vermouth que l’on trouve aujourd’hui dans la ville de Reus est né de la collection privée de Juan Tàpias qui, en 1982, reçut en cadeau de son père, Pablo Tàpias, une bouteille de Cinzano, une marque italienne de Turin qui, depuis le XVIIIe siècle, est une référence dans le monde du vermouth. À partir de ce moment, Juan Tàpias a commencé à collectionner de nombreuses bouteilles de vermouth pendant trois décennies, et il possède aujourd’hui la plus grande collection au monde.
Le musée compte plus de 6 000 pièces provenant de 2 000 marques différentes, parmi lesquelles des bouteilles, des affiches, des verres, des étiquettes, des cartes postales et des factures, pour n’en citer que quelques-unes. La bouteille de Cinzano offerte par son père y est notamment exposée. Cette magnifique collection a été ouverte au public pour la première fois au printemps 2014 et peut être visitée gratuitement du mardi au dimanche.
Bâtiment Art nouveau
Tout près de la place de la Sang, le musée du Vermouth est situé dans la rue Vallroquetes, dans un bâtiment moderniste datant de 1918, œuvre de l’architecte catalan Pere Caselles i Tarrats, né à Reus, qui fut architecte municipal à la fin du XIXe siècle et dans les premières décennies du XXe siècle, concevant de nombreux bâtiments de cette époque.
Ce magnifique bâtiment a servi de maison et a été le siège de la fabrique de chapeaux Rius Gatell. Sa façade se distingue par ses hauts arcs qui encadrent les balcons et les portes. Aujourd’hui, il fait partie de l’ensemble architectural de la Route moderniste de Reus.
Une expérience gastronomique
En plus d’apprendre les origines du vermouth et d’apprécier les grands joyaux de la collection, ce musée offre la possibilité de déguster les meilleures marques de la région, accompagnées de tapas et d’amuse-gueules de la cuisine méditerranéenne qui ajoutent de la valeur à l’expérience gastronomique.
Coques, crevettes, olives, anchois, chips, coquilles Saint-Jacques et moules sont quelques-uns des produits de grande qualité qui figurent sur la carte, ainsi que les escargots, l’omelette de pommes de terre, les patatas bravas, le poulpe à la galicienne et l’assortiment de charcuterie locale, entre autres.
Dans le restaurant, vous pourrez également déguster jusqu’à 120 types de vermouths, nationaux et internationaux, ainsi que les trois vermouths actuellement produits à Reus. Sa cave à vin propose également des vins et des cavas exquis provenant d’appellations d’origine locales. Enfin, vous ne pouvez pas terminer votre expérience gastronomique sans l’achever avec l’un de ses délicieux desserts, qui ne manqueront pas de conquérir votre palais.
Profitez du musée du vermouth de Reus ! N’oubliez pas qu’avec les services de transferts navette et services de transferts privés, économiques et durables de Shuttle2Sun, vous pouvez vous rendre dans la capitale du Baix Camp depuis l’aéroport de Barcelone, le port de Barcelone, l’aéroport de Reus, l’aéroport de Gérone et la gare AVE Camp de Tarragone.