Pour commencer l’année en beauté, Barcelone organise la Festa Major de Sant Antoni, une fête qui rend hommage à Sant Antoni Abat, patron des animaux, et qui se déroule dans le quartier qui porte son nom, à l’emplacement de l’ancienne porte de Sant Antoni, la principale porte de la muraille de Barcelone.
En janvier prochain, ne manquez pas le vaste programme d’activités qui gravitent autour de cette fête, comme « Els Tres Tombs », un défilé qui met la touche finale à la célébration. Rendez-vous à Barcelone avec les services de transfert privé économiques et durables de Shuttle2Sun depuis l’aéroport de Barcelone, le port de Barcelone et la gare AVE de Camp de Tarragona.
Fête de Sant Antoni Abat
La fête de Sant Antoni est la principale fête d’hiver de Barcelone, qui donne le coup d’envoi du calendrier culturel de la ville, avec un programme complet d’activités de loisirs et de culture populaire, dont le correfoc, les défilés, le défilé de Els Tres Tombs, entre autres.
Sant Antoni est un saint très vénéré en Catalogne, et de nombreuses chapelles et églises portent son nom, comme l’église Sant Antoni Abat, située dans la Ronda de Sant Pau à Barcelone.
Le 17 janvier a été choisi comme jour principal de la fête, à l’occasion de la date de sa mort.
Il est également considéré comme le saint patron des « traginers » (porteurs de marchandises) et des animaux domestiques. C’est pourquoi, le jour de la fête de Sant Antoni, ces derniers sont bénis et le défilé « Els Tres Tombs » (les trois tombes) est organisé. Barcelone n’est pas la seule ville à organiser des événements autour de cette célébration ; de nombreuses villes catalanes participent également à cette grande fête du mois de janvier.
L’origine de cette grande fête à Barcelone remonte à la création du quartier de Sant Antoni au XIXe siècle. Ce quartier, situé dans l’actuel Eixample, est né du portail Sant Antoni, qui se trouvait à l’emplacement actuel de l’église Sant Antoni Abat.
Els Tres Tombs
L’événement phare de la fête de Sant Antoni est « Els Tres Tombs », un défilé de chevaux, de charrettes et d’attelages qui parcourt plusieurs rues de la ville et comprend la bénédiction des animaux, à l’Escola Pia de Sant Antoni, sur le périphérique de Sant Pau. Ce défilé se déroule sans interruption depuis près de 200 ans, soit depuis 1825, ce qui en fait le plus ancien défilé de la ville et le deuxième plus ancien de Catalogne.
Il convient de noter que l’organe organisateur a évolué au fil des ans. Auparavant, au XIXe siècle, ce défilé était réalisé par les confréries des « mulaters », des « traginers de ribera » et des « bastaixos de capçana », c’est-à-dire les corporations chargées du transport des marchandises à l’époque.
En 1872, le Montepio de Sant Antoni Abad (Cocheros de Barcelone) a été fondé, et son nom a été modifié en Montepio de Sant Antoni Abad (Caleseros de Barcelone) quelques années plus tard. Enfin, en 1985, la Germandat de Sant Antoni Abat de Barcelona, Patronat dels Tres Tombs a été créée, et c’est ce que nous connaissons aujourd’hui sous le nom de Federació dels Tres Tombs de Sant Antoni de Barcelona.
Si vous n’avez jamais vécu la Festa Major de Sant Antoni, ne la manquez pas cette année. Rendez-vous à Barcelone avec les services de transfert privé économiques et durables de Shuttle2Sun depuis l’aéroport de Barcelone, le port de Barcelone et la gare AVE de Camp de Tarragona.
L’édition 2024
Cette année, l’édition 2024 aura lieu le samedi 20 janvier, à partir de 11 heures. Le départ se fera de la rue Tamarit à l’Avinguda del Paral·lel.
Pourtant, 15 minutes avant, la proclamation de Tres Tombs sera lue devant l’Escola Pia. Le discours inaugural sera prononcé par Francesc Fabregat, un Barcelonais qui participe aux événements festifs de Barcelone. Les animaux seront ensuite bénis devant l’école.
Le parcours de « Els Tres Tombs 2024 » est habituel : rue Calàbria, marché de Sant Antoni, rue du Parlement, périphérique de Sant Pau, rues Urgell, Tamarit, Villarroel et Floridablanca, périphérique de Sant Antoni, place de l’Universitat, rue Pelai et La Rambla, jusqu’à la rue de l’Hôpital ; et enfin, retour par la rue Manso, jusqu’à la place Puig i Cadafalch.
La tombola et le « correfoc », parmi les principaux événements
Un autre élément important de la fête est le cochon. Cet animal apparaît dans de nombreuses représentations de Sant Antoni qui, semble-t-il, soignait un cochon blessé et le cochon, en remerciement de son aide, l’accompagnait toujours. C’est pourquoi, depuis le XIXe siècle, une tombola est organisée pour Sant Antoni. Autrefois, le prix était un cochon reproducteur, mais ces dernières années, il a été remplacé par une tombola de produits carnés.
Il convient également de mentionner le correfoc (course au feu), organisé par les Diables de Sant Antoni, qui a lieu à la tombée de la nuit le dernier jour de la fête. Au cours de ce parcours de feu et de lumières, vous pourrez rencontrer La Porca de Sant Antoni, la figure par excellence de cette fête, créée en 1995 par les artistes Xavier Erre et Xavier Saló. Ne la manquez pas le dimanche 21 janvier à 20h15. Le parcours sera circulaire, commençant et finissant dans les Jardinets de l’Alguer, en passant par les rues Calàbria, Floridablanca, Villarroel et Tamarit.
Découvrez le festival d’hiver de Barcelone ! Rendez-vous à Barcelone, sans soucis, grâce aux services de transferts privés économiques et durables de Shuttle2Sun, disponibles depuis l’aéroport de Barcelone, le port de Barcelone et la gare ferroviaire AVE de Camp de Tarragona.