Choses à faire à Tossa de Mar, toute l’année

L’un des paradis les plus recherchés de la côte catalane est la magnifique Costa Brava. Ses falaises rocheuses, ses eaux bleues cristallines et ses embarcations de marins sont les caractéristiques les plus significatives de la région, qui recèle de grands joyaux pour ceux qui souhaitent faire une escapade dans ses villes et villages. L’un d’entre eux, par excellence, est Tossa de Mar, une merveille médiévale qui conserve une partie de son patrimoine historique, combiné à l’essence d’un quartier balnéaire et méditerranéen. Ce grand contraste vous fera tomber amoureux de la ville dès la première minute.  

Si vous ne savez pas où faire une escapade ou passer vos vacances en 2024, nous allons vous expliquer les raisons pour lesquelles vous devriez choisir Tossa de Mar. N’oubliez pas non plus que Shuttle2Sun vous propose des services de transferts navette et des services de transferts privés, économiques et durables, afin que vous puissiez vous rendre dans cette ville de la Costa Brava, depuis l’aéroport de Barcelone, le port de Barcelone, l’aéroport de Reus, l’aéroport de Gérone et la gare AVE Camp de Tarragone.    

À ne pas manquer : la Vila Vella (vieille ville)  

L’un des quartiers les plus emblématiques de la commune est la Vila Vella, un ensemble de ruelles et de maisons de style médiéval à l’intérieur de l’enceinte fortifiée de Tossa de Mar. Son état de conservation très soigné donne l’impression d’être au Moyen Âge lorsqu’on se promène dans ses rues pavées et qu’on en découvre les moindres recoins.   

Sa grande muraille, construite au XIIIe siècle, conserve ses principales tours et tourelles, comme la Torre d’en Joanàs, la Torre de les Hores et la Torre d’es Codolar ; ainsi que la Torre dels Moros, également connue sous le nom de Torre de Can Magí, située sur la côte, à environ 25 minutes de marche du centre, qui servait à surveiller l’arrivée éventuelle de pirates en provenance d’Afrique du Nord. Cette dernière a été construite au XVIe siècle, sur ordre de Philippe II.    

Ce village fortifié, d’origine médiévale, comptait environ 80 maisons et possédait un château au point le plus élevé, qui n’est plus conservé en raison de la construction ultérieure du phare actuel en 1919.   

Sur la place Roig i Soler, dans la Vila Vella, vous trouverez également l’ancienne Casa del Batlle, où se trouve le musée municipal d’art contemporain, inauguré en 1935.   

Things to do in Tossa de Mar, all year round

Découvrez la Villa Romana dels Ametllers 

Bien que les premiers signes de peuplement de Tossa de Mar remontent à la préhistoire, un autre grand témoin de l’histoire ancienne est la Villa Romana dels Ametllers, un magnifique patrimoine historique de l’époque romaine qui vous ramènera à cette époque. Cette villa faisait partie de la province de Tarraco (Tarragone) et était spécialement dédiée à la culture de la vigne.   

Lors de votre visite, vous pourrez apprécier ses mosaïques décoratives, le complexe thermal, son marbre, ainsi que découvrir la structure de la ville.   

Venez découvrir l’histoire de Tossa de Mar, grâce aux services de transferts navette et services de transferts privés, économiques et durables, de Shuttle2Sun, qui vous permettent de vous rendre sur la Costa Brava, depuis l’aéroport de Barcelone, le port de Barcelone, l’aéroport de Reus, l’aéroport de Gérone et la gare AVE de Camp de Tarragone.    

White houses Tossa de Mar

Les lieux de culte à Tossa de Mar

Bien que les ruines de l’ancienne église paroissiale médiévale de Sant Vicenç se trouvent à l’intérieur de la Vila Vella, à l’extérieur de l’enceinte fortifiée se trouve l’actuelle église paroissiale de Sant Vicenç de Tossa de Mar, de style baroque tardif, qui conserve le bénitier de l’ancienne église.   

Un autre lieu de culte à ne pas manquer est la chapelle de Mare de Déu dels Socors, construite au XVIe siècle, selon la légende, par un marchand naufragé, Antoni Caixa, qui fut sauvé par la Vierge du Succès. Elle est située dans la rue qui porte son nom, Carrer dels Socors. 

À une quinzaine de kilomètres du centre de Tossa de Mar se trouve le sanctuaire de Sant Grau, au bord de la route et à côté d’une croix en pierre. Son origine est incertaine, mais des légendes expliquent que Sant Grau vivait ici au IXe siècle et que le sanctuaire a été fondé au XIIIe siècle par la mère de Jacques Ier le Conquérant, la reine Maria de Montpellier.  

Les maisons d’un blanc immaculé du quartier balnéaire

À partir du XVIe siècle, Tossa de Mar a connu une croissance urbaine qui a entraîné la construction de nouvelles maisons au-delà des murailles médiévales. C’est ainsi qu’est né ce que l’on appelle aujourd’hui le quartier de Sa Roqueta, un ensemble de rues proches de la Cala es Codolar, où vivait la population maritime. Il se caractérise surtout par la couleur de ses maisons, d’un blanc immaculé qui contraste avec le bleu intense de la mer.   

La route de l’Indien à Tossa de Mar  

Vers le XVIIIe siècle, Tossa de Mar a connu une forte émigration de sa population vers Porto Rico, ramenant avec elle une richesse architecturale palpable dans les rues de la ville. La célèbre route des Indiens de Tossa de Mar comprend plusieurs bâtiments caractéristiques de cette époque, comme l’ancien hôpital de Sant Miquel, construit par le Tossais Tomàs Vidal Rey pour les plus pauvres.   

Il y a aussi l’hôtel Diana, ou Casa de Joan Sans Moré ; Casa Esteve-llach ; Casa « Mequedà » ; Es Xalet d’en Bram ; ainsi que l’actuelle église paroissiale de Sant Vicenç et le panthéon de l’indien Pau Moreu Gelpí, dans le cimetière municipal.   

Découvrez son magnifique littoral  

Nous vous conseillons également de suivre le Camino de Ronda dels Cards, un itinéraire de près de 4 kilomètres qui vous permettra de découvrir le littoral de Tossa de Mar, comme par exemple la Cala es Codolar, jusqu’au mirador d’en Cards.  

Il ne faut pas manquer la Platja Gran et la Platja de la Mar Menuda, ainsi que les plus cachées Cala Giverola et Cala Futadera, entre autres.   

Laissez-vous séduire par les plus beaux endroits de Tossa de Mar, sur la Costa Brava. Accédez à cette ville en tout confort, grâce aux services de transferts navette et services de transferts privés, économiques et durables, de Shuttle2Sun depuis l’aéroport de Barcelone, le port de Barcelone, l’aéroport de Reus, l’aéroport de Gérone et la gare AVE de Camp de Tarragone. 

Secrets et curiosités du château de Púbol

Secrets et curiosités du château de Púbol

Le château de Púbol, situé dans le pittoresque Baix Empordà, est l'un des lieux les plus intrigants de Catalogne, non seulement pour son imposante architecture médiévale, mais aussi pour l'héritage laissé par Salvador Dalí. Ce château, acquis par le génial peintre en...

El Carrilet : l’ancien chemin de fer qui reliait Salou et Reus

El Carrilet : l’ancien chemin de fer qui reliait Salou et Reus

Le Carrilet, l'ancien chemin de fer qui reliait Reus et Salou, est un emblème du passé de la Costa Daurada, une région marquée par son développement économique et touristique au fil des siècles. Ce train ne transportait pas seulement des passagers, il était aussi un...

Les meilleurs restaurants de sushis à Barcelone

Les meilleurs restaurants de sushis à Barcelone

Vous êtes amateur de sushis et passionné par la découverte de nouvelles saveurs ? Si c'est le cas, Barcelone est une ville qui ne vous décevra pas. Dotée d'une scène gastronomique dynamique, la capitale catalane abrite une vaste sélection de restaurants de cuisine...