Ce mois de septembre est riche en grandes fêtes dans les villes et les villages pour dire adieu à la fin de l’été. L’une d’entre elles est la fête de la Miséricorde de Reus, du 21 au 25 septembre, avec un programme très varié, des activités traditionnelles, culturelles, ludiques et festives, pour que petits et grands puissent profiter de cette deuxième fête, en l’honneur de la sainte patronne de la ville de Reus.
Pour que vous puissiez profiter de cette magnifique fête locale, nous vous expliquons comment vous rendre à Reus facilement et confortablement depuis l’aéroport de Reus. Grâce aux services de navette partagés et aux services de navette privés, économiques et durables de Shuttle2Sun, vous pouvez vous déplacer depuis l’aéroport de Reus, ainsi que depuis l’aéroport de Barcelone, le port de Barcelone, l’aéroport de Gérone et la gare AVE Camp de Tarragone.
Tout d’abord, connaître l’aéroport de Reus
L’aéroport de Reus, situé à une dizaine de kilomètres de la ville de Reus et du centre-ville de Tarragone, offre des liaisons directes avec des villes voisines telles que Valls, Tarragone, Cambrils, La Pineda, Salou et bien d’autres.
Il s’agit du deuxième aéroport de Catalogne, après celui de Barcelone-El Prat, en termes de trafic de passagers, qui a connu une croissance constante au cours des dernières années.
Comme nous l’avons déjà mentionné ici, cet aérodrome a été créé en 1935, après la construction récente de l’aéroclub de Reus. Un an plus tard, il disposait déjà de deux pistes.
De plus, pendant la guerre civile espagnole, il faisait partie, avec ceux de Maspujols et de Salou, des trois aérodromes basés autour de la ville de Reus.
À partir des années 1950, il a été ouvert au trafic civil. Il convient de noter que, jusqu’en 2010, plusieurs extensions des installations ont été réalisées afin d’améliorer la qualité des services. En 2022, il a presque atteint le million de passagers, dépassant les 20 000 opérations par an.
Dans le terminal, vous pouvez trouver de nombreux services complémentaires de restauration et de shopping pour rendre votre expérience très agréable.
Bars, restaurants et cafétérias, avec une grande variété de tapas, snacks, sucreries et boissons, pour recharger vos batteries pour la dernière étape de votre voyage ; ainsi que pour acquérir la meilleure sélection d’articles de luxe, qu’il s’agisse de parfumerie, de mode, de bijoux, d’accessoires, de jouets, d’aliments et de boissons, entre autres produits.
N’oubliez pas que Shuttle2Sun met à votre disposition des services de transfert privé et services de transfert partagé, afin que vous puissiez vous rendre à Reus de manière économique et durable.
Origine des Fêtes de la Misericordia
Reus est une ville qui se caractérise par ses nombreuses activités culturelles tout au long de l’année, et qui a vu naître des artistes de renom, comme le peintre romantique Mariano Fortuny et l’architecte moderniste Antoni Gaudí. La Misericordia est l’un des deux principaux festivals qui soulignent la richesse culturelle de la ville.
L’origine de cette vénération de la Vierge de la Misericordia remonte au XVIe siècle, lorsque l’épidémie de peste atteignit la ville de Reus, ainsi que toute l’Europe.
Selon l’imaginaire collectif, la Vierge serait apparue à une bergère, Isabel Besora, qui lui aurait annoncé qu’elle guérirait la population, à condition qu’elle dépose un cierge qui lui serait dédié.
Pour que les gens croient la bergère, la Vierge l’a embrassée sur la joue, laissant une marque en forme de fleur, que l’on peut voir aujourd’hui sur le drapeau de Reus. C’est pourquoi un sanctuaire dédié à la Vierge de la Miséricorde a été construit, que l’on peut visiter sur la place du Sanctuaire.
Activités pour tous les publics
Les Festes de la Misericòrdia de Reus comprennent des activités culturelles, telles que des défilés des différents éléments festifs, des expositions de « castells » avec les différents groupes du territoire, des “correfocs”, des ateliers et des activités pour les enfants, pour les plus jeunes, et des visites guidées pour découvrir le patrimoine architectural de la ville.
Il y aura également des concerts de différents styles, tels que Les Salvatges, Niloga Boys, Skatarella et PD Bonkers ; le 30e festival Reggus ; et des orchestres la nuit précédant le festival.
Le grand jour, le 25 septembre, vous pourrez assister à la descente de l’entourage festif, le matin, et des diables, l’après-midi, à la messe solennelle, à l’illumination de la façade du sanctuaire et au spectacle pyromusical, qui clôtureront cette journée spéciale.
Au cours de la semaine suivante, une grande variété d’activités pour tous les âges continuera à avoir lieu, comme par exemple des conférences, des représentations théâtrales, des ateliers pour enfants, des activités de solidarité, des expositions de culture populaire, parmi beaucoup d’autres.
Si vous souhaitez visiter Reus pendant ces dates, n’oubliez pas qu’avec les services de transfert partagé et les services de transfert privé, économiques et durables, de Shuttle2Sun, vous pouvez vous rendre à la ville de Reus depuis l’aéroport de Reus, ainsi que depuis l’aéroport de Barcelone, le port de Barcelone, l’aéroport de Gérone et la gare AVE Camp de Tarragone.