L’une des périodes historiques qui a le plus marqué la côte catalane et qui en fait aujourd’hui une grande attraction touristique est l’époque romaine. Il est très facile de découvrir comment ils se sont installés dans la région, comment ils vivaient, comment ils interagissaient et quels étaient leurs espaces de loisirs si vous visitez la Costa Dorada, en particulier la ville de Tarragone, car tout autour vous trouverez un grand ensemble architectural qui vous permettra de voyager dans le temps et de devenir un citoyen de l’ancienne Tarraco romaine.
Si vous voulez découvrir tout ce que la Costa Dorada a à offrir et plonger dans l’histoire de la côte catalane, n’hésitez pas à vous rendre dans ses villes. Shuttle2Sun vous propose ses services de transferts navette et services de transferts privés, économiques et durables, afin que vous puissiez vous rendre dans n’importe quelle ville de la région, depuis l’aéroport de Barcelone, le port de Barcelone, l’aéroport de Reus, l’aéroport de Gérone et la gare AVE Camp de Tarragone.
La Tarragone romaine
Avant l’Empire romain, la région de Tarragone était habitée par les Ibères, dont on trouve quelques colonies, surtout sur la côte, dont nous parlerons dans une autre publication. Avec l’arrivée de l’armée romaine dirigée par Scipion l’Africain en 210 avant J.-C., Tarragone devint une ville alliée à l’Empire.
Elle fut ensuite connue sous le nom de Colonia Iulia Urbs Triumphalis Tarraco, ou simplement Tarraco, et devint la capitale de la province Hispania Citerior Tarraconensis, l’une des trois qui composaient l’Hispanie, avec la Bétique et la Lusitanie. Toute la ville était entourée de murailles, dont il reste jusqu’à 1 100 mètres, sur un total de 3 500 mètres.
L’un des lieux les plus emblématiques au bord de la mer Méditerranée est le luxuriant amphithéâtre romain, situé à l’extérieur du périmètre fortifié, construit au début du IIe siècle de notre ère. Au cours de votre visite, vous pourrez voir une partie de ses gradins, qui sont encore préservés, tout en imaginant les combats de gladiateurs qui s’y déroulaient. À noter la présence à l’intérieur de l’église de Santa María del Milagro, construite plus tard, au cours du Moyen Âge, sur les vestiges de l’amphithéâtre.
Un autre des joyaux de la couronne est le cirque romain, construit au Ier siècle après J.-C., où se déroulaient les traditionnelles courses de chars.
À côté se trouve le prétoire, une tour qui reliait la zone résidentielle et commerciale, c’est-à-dire la partie basse de la ville, au forum provincial, une énorme esplanade formée de deux places différentes entourées de portiques, où se déroulait une grande partie de la vie politique et administrative de la ville. Aujourd’hui, la zone occupée par le forum a été transformée en rues et en maisons privées, ne laissant visibles que certains des portiques, par exemple sur la Plaça del Pallol ou la Plaça del Fòrum.
On trouve également le Forum local, où les citoyens menaient leur vie personnelle et commerciale, grâce à l’existence de la basilique, des boutiques et des temples. Si vous souhaitez visiter les vestiges de cet espace, vous pouvez y accéder par la rue Lleida.
N’oubliez pas que Shuttle2Sun vous propose ses services de transfert navette et services de transfert privé, économiques et durables, afin que vous puissiez vous rendre à Tarragone depuis l’aéroport de Barcelone, le port de Barcelone, l’aéroport de Reus, l’aéroport de Gérone et la gare AVE Camp de Tarragone.
L’un des lieux de loisirs les plus importants de la société romaine était le théâtre, un espace dédié à l’organisation de spectacles et de pièces récréatives pour la population.
Il ne faut pas non plus manquer la nécropole paléochrétienne, un cimetière situé à la périphérie de la ville, où l’on trouve de nombreuses tombes, mausolées et sarcophages, ainsi que les vestiges d’un sanctuaire et de deux basiliques en l’honneur de Saint Fructuosus, qui y fut enterré.
L’empreinte laissée par la population romaine dans la capitale de Tarragone est si importante que le site archéologique qui subsiste aujourd’hui a été déclaré patrimoine mondial de l’humanité.
Le Pont del Diable
Un autre des éléments les plus remarquables de la période romaine dans la région de Tarraco est le Pont del Diable, un aqueduc situé près de la rivière Francolí, qui était destiné à acheminer l’eau jusqu’à la ville. Si vous voulez savoir comment il a été construit et quelles sont les légendes qui se cachent derrière cette célèbre structure, nous vous invitons à lire notre article “Le Pont del Diable à Tarragone et son histoire”.
La Tour des Scipions
Environ six kilomètres avant d’entrer dans Tarragone, le long de la Via Augusta, vous trouverez la célèbre Tour des Scipions, un monument funéraire qui, jusqu’au XXe siècle, était censé abriter les corps des frères Scipion, d’où son nom.
Découvrez les maisons de l’époque romaine
Si vous voulez savoir comment les Romains construisaient leurs maisons, ne manquez pas de visiter trois des villas romaines que l’on trouve sur la Costa Dorada. L’une d’entre elles est la Villa Romaine des Vilarenc, située à Calafell, un bâtiment construit à la fin du Ier siècle avant J.-C. et utilisé comme maison de campagne. Une autre est la Villa romaine de La Llosa, dans la municipalité de Cambrils, très proche de la mer ; ou la Villa d’Els Munts, à Altafulla, une grande maison de luxe, dédiée à la société aristocratique.
Autres lieux remarquables
Enfin, nous aimerions vous recommander trois autres sites qui devraient également faire partie de votre itinéraire le long de la Costa Dorada romaine. Tout d’abord, l’Arc de Barà, un arc de triomphe situé sur la Via Augusta, à une vingtaine de kilomètres de Tarraco. Et aussi la carrière de Mèdol, d’où les Romains ont extrait la pierre pour construire les édifices que l’on trouve dans la ville. Et, d’autre part, le complexe monumental de Centcelles, à Constantí, un grand bâtiment dont la salle principale est couronnée d’une magnifique coupole ornée de mosaïques chrétiennes.
Tarraco Viva
Si vous voulez connaître tous ces monuments qui composent la Costa Daurada, notez dans votre agenda un événement incontournable : Tarraco Viva, un festival romain qui se tiendra à Tarragone du 13 au 26 mai 2024.
N’hésitez pas à vous plonger dans le passé de Tarragone et de la Costa Dorada ! N’oubliez pas que Shuttle2Sun vous propose ses services de transfert navette et services de transfert privé, économiques et durables, afin que vous puissiez vous rendre dans n’importe quelle ville de la région, depuis l’aéroport de Barcelone, le port de Barcelone, l’aéroport de Reus, l’aéroport de Gérone et la gare AVE Camp de Tarragona.